Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je travaille en FPE (université) avec autonomie (loi LRU) mais encore beaucoup de comptes à rendre au rectorat et au ministère de l'enseignement supérieur
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service des cartes grises transféré à des privés, impossibilité d'avoir des rv medicaux à l'hopital sans une maladie grave alors que les spécialistes de ville ne prennent plus de patients (ophtalmo, gyneco, allergologue)- Pas d'accompagnement des aidants alors que ma belle mère est atteinte d'Alzeihmer, difficulté d'obtenir des informations et des aides à domicile
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les démarches sont déjà très développées sur Internet avec parfois des usages simplifiés (déclaration impot sur le revenu) et parfois complexe (créer une carte de transport scolaire ou une demande de carte d'identité). Il faudrait développer l'accompagnement des usagers.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je pense que le bus itinérant donne une mauvaise image et qu'un local communal dédié est préférable. L'idée d'être accompagnée me plait, à condition qu'il y ait des horaires de 18hà20h pour les gens qui travaillent car les horaires d'aujourd'hui nous oblige à poser des journées de congé au moindre problème à regler.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
CAF et Pole emploi
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Mairie (horaires) - Hopitaux : des heures d'attente interminables et epuisantes quand on est malade Prefecture (horaires réduits et suppression de services) Enseignement : les enseignants devraient déclarer leurs heures de travail comme les autres, qu'ils soient devant les élèves ou pas. Le developpement du télétravail en entreprise necessite d'avoir confiance dans le salarié qui est chez lui, ça ne veut pas dire qu'il ne rend pas de compte sur ses périodes d'activités et d'obligation à être joint par téléphone, ce qui n'est pas le cas des enseignants qui pour certains disent à tous qu'à partir du 1er juillet ils sont injoignables car partis en vacances jusqu'au 31 aout, ce qui n'est pas dans la définition de leur temps de travail qui est de 1607h annuel comme tout le monde. Cela décrédibilise les autres enseignants et la fonction publique en général alors qu'un cadrage plus précis des jours travaillés et des jours de congés changerait l'image des enseignants
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration d'impot sur le revenu
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En tant qu'agent de l'Etat dans une direction des ressources humaines, je sacrifie 3 mois de l'année d'un de mes agents à recencer les heures effectuées par des vacataires pour trouver leur établissement d'origine et l'interoger sur l'atteinte ou non d'un plafond (20% du TIB) et dans le cas contraire faire une déclaration à l'ERAFP, verser les cotisations et réclamer à l'agent la moitié de ce montant RAFP pour la part salariale. Alors qu'il suffirait de décider d'appliquer 5% de cotisation à chaque versement de vacation, au secours le gaspillage de ressource à travers toute la France, toutes les universités et écoles faisant ce travail : un temps monstrueux qui représente une somme d'argent sans doute conséquente : 3 mois de salaire chargé soit environ 3000€*3 et multiplié par le nombre d'établissements... Même chose pour la superbe usine à gaz d'indemnité compensatrice de la CSG qui dépend de l'assiette de l'année passée, du statut, de la quotité, des arrêts de travail...alors qu'on a encore des agents qui perçoivent celle de 1998 dont on ne s'est pas encore débarrassé Les mesures ne se remplacent pas, malheureusement elles se superposent pour donner un mille feuille extrêmement complexe à gérer, ce qui necessite d'augmenter les moyens humains au lieu de les réduire
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut supprimer les concours qui ne sont pas en phase avec les compétences et qui necessitent de nombreux moyens humains pour l'organisation. Notre université fonctionne avec 35% de contractuels et finalement, cette population est beaucoup plus simple car on fait un recrutement rapide après publication d'une annonce et entretien de recrutement, CV. Les agents sont plus techniques, recrutés selon leur formation et compétences, et ils peuvent évoluer beaucoup plus facilement si des postes se libèrent et qu'ils sont identifiés comme ayant les capacités à tenir le nouveau poste. Le seul inconvénient pour les contractuels est le salaire très bas (beaucoup plus qu'un fonctionnaire, même si on entend le contraire) et les contrats successifs qui les mettent dans des situations précaires. Les fonctionnaires sont englués dans leur corps/grade/echelon et n'arrivent à se sortir de cela qu'en passant à nouveau un concours sur lequel ils vont consacrer beaucoup de temps qui coute à l'établissement et qui ne rapporte rien puisque les connaissances aquises pour le concours ne sont d'aucune utilité pour le poste à tenir.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Supprimer les concours Supprimer les mesures complexes de paie, simplifier les bulletins Supprimer la RAFP sur les missions complémentaires/vacations ou instaurer une cotisation directe au moment du versement
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site de l'ONISEP extremement bien fait
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Se déplacer à l'entrée en lycée pour inscrire son enfant sur des heures en pleine journée (10h-12h) : totalement inutile à l'ère du numérique et très enervant de poser un congé pour cela
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : la partie financement fonctionne bien, la partie recherche d'emploi avec annonce en ligne aussi mais l'accompagnement personnalisé n'est pas très approprié, assez inefficace
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aide personnalisée à l'autonomie : très difficile de trouver sur Internet qui contacter, à qui s'adresser et rendez vous difficile à obtenir. Aide financière fournie très faible alors que la personne est en grande perte d'autonomie. Atteinte d'Alzheimer, donc avec perte de tout sens pratique, on ne reconnait personne d'autre qu'elle même pour signer, valider des documents etc...un non sens pour l'aidant
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recrutement d'un educateur sportif dans le cadre d'une association : demande des compétences en ressources humaines identique à un employeur d'une PME, beaucoup trop complexe
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site cea-urssaf assez pratique
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Licenciement economique à la fin du contrat : connaissances très vastes à avoir (convention collective, droits du salarié...)
Lire une autre au hasard