Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Principe du schéma décisionnaire de l'état > Un président > élu au suffrage universel > Un gouvernement > désigné par le président et son premier ministre > Une assemblée populaire > membres tirés au sort parmi la population de nationalité française avec casier judiciaire vierge et en possession de toutes leurs facultés mentales. Renouvellement par tiers sortant. durée du mandat 1 an non renouvelable. les membres sont prévenus 1 an à l'avance, leur emploi est préservé (idem congé formation), leur salaire est maintenu au sein de l'entreprise (celle-ci est remboursée par l’état), les charges sociales, congés, frais de déplacement sont indemnisés... c'est le même principe que les jurés d'assise ou le défunt service militaire : un acte citoyen ! > Un conseil de sage > n'ayant qu'un rôle d'avis pour épauler les décisions de l'assemblée populaire > Des commissions de professionnels > travaillant sur des sujets précis et qui remettent des rapports et exposent le résultat de leurs investigations à l'assemblée avant le vote. Découpage et structures administratives > Commune > Département ou région > Etat Services Publiques Redéfinir ce qui est de l’intérêt général > ce qui en relève intègre les ""services publiques"" avec pour principal soucis de couvrir et d'offrir une même prestation de qualité sur l'ensemble du territoire > Santé > Réseaux énergie > Réseaux communication > Education Nationalisation (ou contrat de service publique) de toute entreprise relevant de la liste établie ci-dessus. Urbanisme / territoire > Redéploiement des réseaux : routier/ ferré / numérique très haut débit pour irriguer de façon égal tout le territoire. > Construction (création ou reprise) de nouvelles villes dans les zones désertifiées. Ces nouvelles villes doivent-être des centres urbains de qualité avec des installations modernes (services, commerces, loisirs) identiques aux autres villes ceci afin de susciter l’intérêt des entreprises et futurs habitants désirant s'y installer. Tailles : population de 25 à 30000 personnes. > Ce redéploiement de la population sur l'ensemble du territoire aura comme vertu : > de retisser un tissus économique de proximité solide et propre à créer de l'emploi > de désengorger les grands centres urbains > de diminuer les troubles sociaux liés à la concentration (cités dortoirs) et au chômage > de diminuer et diluer la pollution > de redonner des couleurs et de la vie à des zones totalement désertifiées de notre territoire > de permettre à toute une population stressée / pressée par la vie urbaine de redécouvrir la nature et retrouver une certaine qualité de vie > de faire travailler les entreprises pour mettre sur pied l'ensemble de ses nouvelles villes et infrastructures. Scolarité > Défiscalisation des frais engagés par les parents pour permettre à leurs enfants de suivre des études dans des lieux éloignés de leur domicile (réduction de la fracture géographique entre grands centres urbains universitaires et le reste du pays) > Chaque individu a un forfait de formation (école publique) payé par la société (20 ans ?), libre à lui de quitter l'école si il préfère travailler et revenir dans la formation initiale lorsque qu'il en ressent le besoin et l'envie Travail > Apprentissage et retraite ""glissés"" : fini les ruptures brutales (étudiant > salarié > retraité), possibilité d'avoir un accord ""d'arrivée d'un junior associé au départ d'un senior"" sur un période donnée (à définir ou laisser flottant) > 1er temps : le senior forme le junior sur une période commune > 2ème temps : le junior et le senior partage le poste > junior présent en entreprise / senior en temps libre , junior en formation continue / senior en entreprise. le pourcentage évoluant au fil du contrat de 30%(junior) / 70%(senior) vers 70%(junior) / 30%(senior), arrivée au dernier stade de l'accord le junior prend le poste à plein temps, le senior prend sa retraite... la rémunération est prise en charge par l'entreprise pour le temps passé dans celle-ci, le temps de formation (junior) est financée par la formation continue / apprentissage, le temps libre (senior) par les organisme de retraite. > Avantages de cette solution pour le junior : > Adaptation du jeune au monde du travail > Adaptation au poste (formation continue adaptée à la demande de l'entreprise) > Transmission de l'expérience du senior > Avantages de cette solution pour le senior : > Départ en douceur, préparation à la retraite, moins de déprime ! > Avantages de cette solution pour l'entreprise : > Conservation de la mémoire et culture d'entreprise > meilleur fluidité lors des passations (arrivée ou départ de salarié) Problème du chômage > Chaque commune recense ses chômeurs, les rassemble afin de tenter de créer une synergie vertueuse, faire l'inventaire des services et activités qui manquent sur le site pour proposer de lancer des entreprises en corrélation avec la demande du territoire... > Europe : libre échange, droits sociaux différents, dumping social, travailleurs détachés... > à proscrire ! Salaires > Instaurer une échelles des salaires (degrés à définir) pour endiguer ceux-ci et éviter les salaires délirant. Exemple: un facteur 10, permet au sein d'une même entreprise au dirigeant de gagner 10 fois le salaire du plus petit grade de l'organisation. Si l'un est augmenté, il se doit de faire progresser le salaire de base dans les mêmes proportions. Montant des retraites > Instauration d'un minimum retraite permettant à tout individu de vivre décemment, plafonnement des ""grosses retraites"" (un pdg à la retraite ne crée pas plus de valeur qu'un ouvrier, il n'a pas à percevoir plus de la société. Ayant gagné plus que l'ouvrier de base, il a pu souscrire des placements et des retraites complémentaires par capitalisation...) Voiture et transition écologique > Arrêt de production des moyens de locomotion dit polluant. > Laisser le parc se restreindre sans stigmatiser les possesseurs de ces véhicules achetés en toute bonne foi, la transition se fera en douceur sur 5 ans pour les gros rouleurs et 10 ans pour les sédentaires. > Mise en place d'un quota carbone pour tous les citoyens. Si le bilan carbone dépend des outils employés, il dépend aussi du volume > une personne effectuant 10000km par an avec un vieux véhicule occasionnera moins de pollution qu'un véhicule neuf en faisant 40000 ! Voiture et répression > Législation sur les limitations de vitesse à revoir totalement : mettre de l'intelligence dans les décisions (!), pensez aux gens qui se déplacent et doivent subir des dispositifs mis au point par des gens qui n'y sont pas confrontés. > Annulation du projet de flottes privées de voitures ""verbalisantes"" ! l'Etat et les citoyens > stop au nationalisme et au communautarisme > Stop à l'assistanat infantilisant qui déresponsabilise, coupe les gens des réalités. Préférer à cela l'instruction, les explications claires, le débat afin que chacun comprenne le sens de sa contribution au bien commun et décide de ses actes en toute connaissance de cause. Le libre arbitre est une affaire personnelle et non quelque chose d'écrit par un pouvoir vertical. > Une démocratie avec une liberté corsetée dans le moule de la ""pensée unique"", minée par des lois omniprésentes, annihile tout esprit d'initiative, de créativité et favorise la rancœur et le vote révolutionnaire... > moins de lois, plus d'instruction.... > Le paradis artificiel, basé sur les principes de ""Consomme et tais toi"", ""Fais là où on te dit de faire"" et ""Du pain et des jeux"" est en aucun cas la zone d'épanouissement qu'on pourrait tous revendiquer... > il faut donc plus d'ambition pour les citoyens qui doivent être amenés vers plus de culture, plus de valeurs, plus de confiance en eux afin qu'il retrouve le goût à participer à la vie commune de leur pays au travers l'engagement politique, associatif ou simplement comme électeur. LIBRE POUR EN DÉBATTRE !
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