Intégralité de la contribution intitulée "Se concentrer sur l'essentiel et arrêter de créer des élites inutiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Thue et Mue .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Aujourd'hui, le nombre de hauts fonctionnaires, notamment issus de l'Ecole Nationale de l'Administration, parait complètement surabondant. Mettre fin à cette institution serait une économie non négligeable. l y a beaucoup trop de responsabilités dispersées sans obligation de résultat, donc de dépenses inutiles et improductives consommées par des personnes beaucoup trop éloignées des réalités économiques du quotidien et de la situation des entreprises. De plus, il y a beaucoup trop de normes et de réglementations qui sont parfois incompréhensibles et contradictoires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Laisser la décision des formations à développer dans la Région en fonction des besoins des entreprises et des acteurs économiques, en respectant les valeurs républicaines, sans coercition des ministères de l'Education ou de l'Agriculture

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Préfecture, Impôts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Avoir une vraie gestion des ressources humaines, développer un vrai management, valoriser les compétences, gérer et sanctionner les comportements irrespectueux ou harcelants, mettre les fainéants au travail

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en mettant en place des groupes de travail (durée 3 à 6 mois) associant des élus et des citoyens (acteurs économiques, représentants d'association, habitants des territoires) avec 1 thème spécifique. Présenter la synthèse de ce travail à la fin avec un budget, des actions et des résultats potentiels à 1 commission associant 1 ou 2 représentants de l'Etat (Préfet, Sous-Préfet, ...) et des élus (au moins 1 de chaque) de la Communauté de Communes, du Département et de la Région.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun souci

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi, malgré sa mutation, ne peut pas offrir de vrais résultats pour réduire durablement le taux de chômage. Cette structure a vécu. Il vaudrait mieux confier cette tâche à des organismes privés avec obligation de résultat.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les turpitudes liées au changement de mutuelle, lorsqu'il s'agit d'effectuer le transfert entre l'ancienne et la nouvelle pour la télé-transmission

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Exemple de l'incompétence de Pole Emploi : Dans une précédente expérience, je souhaitais recruter de 5 à 10 collaborateurs, que nous étions prêts à former et à accompagner. Malgré 2 ou 3 rencontres avec le correspondant local de Pole Emploi pour bien préciser nos besoins et les points importants pour nous en terme de motivation ou de comportement, cette phase de recrutement s'est avérée catastrophique en raison des profils rencontrés. Nous avons fini par embaucher des candidats par relation personnelle ou suite à des candidatures sur un site internet

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les trop nombreux comités existants, où interviennent d'anciens élus ou des hauts fonctionnaires. Créer effectivement des commissions pour traiter 1 sujet avec 1 durée de vie limitée. Dans ces commissions, associer des gens issus de l'administration, mais aussi des gens issus de la société civiles à qui l'état proposerait un CDD de mission avec un niveau de rémunération adaptée au sujet et à la durée. Réduire l'ensemble des avantages liés à d'anciens présidents, premiers ministres, ministres d'état (chauffeur, voiture, garde du corps, ...) Instaurer de vraies règles éthiques pour les parlementaires et les représentants de l'état pour redorer la confiance auprès des Français (par exemple : interdiction d'accéder à des appartements de standing à des loyers modérés, ...) Bien valider les responsabilités, les objectifs et les moyens alloués à chaque niveau du maillage territorial (Etat, Région, Département, Métropole, Communauté d'Agglomération, Intercommunalité, Commune Nouvelle) et éviter les redondances et les dépenses inutiles (QUI FAIT QUOI ?)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes