Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Administration devraient fonctionner comme une entreprise : elle doit tenir compte des impératifs budgétaires et ne pas dépenser plus que ce qu'elle n'a, et doit attendre de ses salariés (les fonctionnaires donc) qu'ils fassent tous correctement leur travail et en répondent. Un fonctionnaire est pratiquement non licenciable, c'est une aberration contre-productive. Ceux qui travaillent ben ne sont pas augmentés pour leur mérite, et les primes s'obtiennent à l'ancienneté ou au nombre de gosses !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
En fait, on a surtout fait valoir le droit de ne pas subir les erreurs de l'administrations quand il a fallu 18 ans et un courrier au ministre pour qu'ils acceptent de changer notre adresse pourtant conforme au cadastre (du coup on ne recevait pas à temps les impôts et on s'est retrouvé avec des majorations), ou quand le service des impôts a oublié de réclamer le montant (et qui nous a dit : oulala, heureusement que vous vous en êtes rendu compte, cra même si c'ets nous qui faisons l'erreur c'est vous qui payerez la majoration etc.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règle d'urbanisme de la commune
Lire une autre au hasard