Intégralité de la contribution intitulée "brevet des collèges"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Stains .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les informations ne vont que de haut vers le bas de la hiérarchie. Un processus inverse efficace doit voir le jour

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il a fallu attendre un siècle (01/08/2017) que le permis de conduire soit exigé à la préfecture pour obtenir la carte grise d'un véhicule. Ce qui prouve une grande inefficacité des dirigeants pour une mesure de sécurité routière qui ne coûtait rien à l'Etat.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le CNRS devrait davantage servir à trouver des solutions technologiques : la pollution des torchères, la transformation des pneus usagés en éthanol, nettoyage à ultra-sons, des solutions internet publiques pour trouver du travail

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De même que l’obtention du baccalauréat permet d’accéder à l’université, l’obtention du brevet des collèges devrait permettre l’accès au lycée. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, c’est un gâchis social que de faire redoubler des jeunes qui ont pourtant prouvé qu’en obtenant ce diplôme, ils avaient le niveau requis. Cela ne coûterait rien à l’Etat et lui ferait même faire des économies ! A quoi sert ce diplôme s’il ne permet même pas quand on l’obtient de passer dans la classe supérieure ? Plus de 40 ans que cette injustice dure et des dizaines de milliers d’élèves démotivés !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les commissions de surendettement devraient avoir un minimum de devoir de conseil. Lorsque les personnes déposent un dossier de surendettement, elles ignorent que certains de leurs prêts comportent une assurance chômage, ou incapacité de travail et qu’elles pourraient en bénéficier. Certes ce n’est pas le cas de la majorité des personnes en surendettement, mais c’est une solution pour beaucoup. En deux lignes les commissions de surendettement pourraient inviter les personnes à vérifier si elles ne pourraient pas bénéficier de l’assurance de leurs prêts. De plus, cela ne coûterait rien à l’Etat. La location d’un logement auprès d’un bailleur devrait être dissociable de la location d’un parking. Ce n’est toujours pas le cas en France, des dizaines de milliers de personnes ont l’obligation de louer un parking indissociable d’un logement alors qu’elles n’ont pas de voiture ! Les bailleurs pourraient très bien louer à ceux qui ont deux voitures. C’est une forme de vente forcée ! Il est temps de lever cette obligation pour que les personnes s’en sortent financièrement ! Sans compter qu’il faut payer une taxe d’habitation pour un parking inutilisé faute de voiture !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes