Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il devrait y avoir plus de décentralisation : les acteurs locaux (régions, départements, communes...) connaissent mieux les besoins locaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je vis très près d'une grande ville. Je n'ai donc donc pas de problèmes d'accès aux services publics. Il faudrait développer l'accès aux services publics dans les zones rurales et/ou éloignées des villes.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas d'exclusivité d'Internet pour les démarches : il faudrait laisser plus le choix aux usagers entre l'utilisation d'Internet et les autres moyens (accueil physique et/ou téléphonique). Certaines personnes n'ont pas accès au numérique et certaines démarches peuvent nécessiter l'aide d'un agent public. Certaines personnes ont des difficultés avec les démarches administratives et ces difficultés peuvent être accentuées par l'utilisation d'Internet (illettrisme, illectronisme, fracture numérique...).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus d'accueil physique.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun (déshumanisation des services publics).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accès aux soins, notamment dans les zones rurales : - embaucher plus d'infirmières, d'infirmiers, d'aides soignants... - ouvrir des maisons médicales dans les zones rurales (pourquoi pas avec des médecins salariés et non libéraux) - ne pas fermer les maternités en zone rurale L'école : moins d'élèves dans les classes (25 maximum) et plus d'enseignants.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner plus de moyens aux acteurs locaux et être plus présents sur les territoires. Ne pas baisser le nombre de certains fonctionnaires (type médicaux, para-médicaux, enseignants...)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai cumulé plusieurs périodes de CDD. A chaque fois que j'ai eu une période d'activité supérieure à 2 mois, on m'a laissé le choix entre la radiation des listes des demandeurs d'emplois (pour faire baisser les statistiques des chômeurs ? sûrement) ou le transfert vers une liste des demandeurs d'emplois dispensés de chercher un emploi. Le scénario suivant s'est SYSTEMATIQUEMENT produit : 1/ envoi d'un courrier de ma part en recommandé à Pôle Emploi demandant le transfert vers la liste des demandeurs d'emplois dispensés de chercher un emploi (car en CDD) 2/ réception d'un courrier de Pôle Emploi m'indiquant qu'ils avaient bien pris connaissance du fait que j'avais trouvé un CDI (alors que j'étais en CDD) et que j'allais être radiée des listes de Pôle Emploi 3/ envoi d'un courrier de ma part en recommandé à Pôle Emploi stipulant que je n'étais pas en CDI mais en CDD et que je demandais le transfert vers la liste des demandeurs d'emplois dispensés de chercher un emploi (avec copie du contrat de travail) J'ai une formation de secrétariat et je suis ""rôdée"" aux démarches administratives et à la rédaction de courrier. Le scénario exposé ci-dessus m'a juste faire du temps (et a sûrement fait perdre du temps aux salariés de Pôle Emploi). Certains publics n'ont pas cette ""facilité"" pour les démarches administratives et beaucoup de radiations doivent se produire du fait de la lourdeur du scénario exposé ci-dessus.
Lire une autre au hasard