Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Disparition des communes au profit des communautés, disparition des départements au profit d'euro-régions. Ne laisser que trois strates : Communauté de communes- Eurorégion- Etat, sur le modèle allemand.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Création d'un coffre-fort numérique pour chacun qui permette aux administrations d'effectuer directement les procédures (santé, impôts, retraite) sur demande du citoyen.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
dématérialisation
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation Nationale et la SNCF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La contestation des amendes pour stationnement: elles ne peuvent être faites qu'après paiement ! J'ai un doute sur la constitutionnalité de cette procédure.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Penser "" logique d'actions"" et non à une logique financière et de contrôle comptable. Les fonctionnaires connaissent leur travail.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer une obligation de résultats pour les services de l'Etat dans les territoires défavorisés, qui l'obligerai à atteindre des seuils requis en matière de moyens, d'éducation et d'aide à la création d'entreprises pour ne pas créer une France à deux vitesses. Le tout contrôlé par une institution européenne.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une fois les différents financement obtenus au bout de ...trois ans..., j'ai pu effectuer une formation prise en charge intégralement par mon employeur et le Fongecif.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le manque de structures adaptées pour les enfants en situation de handicap : ENTRE 10 et 18 ANS Il N'Y A RIEN ! Toutes les communications sont faites sur les prises en charge entre 0 et 10, A TORT.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La reconnaissance du Handicap est à refaire tous les 5 ans. On ne guérit pas de son handicap, une remise à plat tous les 10 ans serai la bienvenue auprès de la MDPH.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France ne pense pas assez aux logiques géo-stratégiques pour ses propres territoires. Tout est fait pour l'hyper concentration sur certains points du pays.Les difficultés locales viennent presque toutes de cette panne de vision : le manque de visibilité et de reconnaissance, les difficultés de mobilités et le prix de l'essence, les prix de l'immobilier près de son lieu de travail. Que les services publics se dématérialisent, nous sommes pour, mais il faut réfléchir à une nouvelle décentralisation des activités en France. Les ""diagonales du vide"" ont tendance à s'élargir.
Lire une autre au hasard