Intégralité de la contribution intitulée "JFY"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Neuville-sur-Sarthe .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le millefeuille administratif est une gabegie de moyens et de responsabilités qui se chevauchent et n'apportent que des lenteurs, et des coûts exorbitants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Elles n'ont pas vraiment démontré une bonne gestion de ce qu'on leur confie. Elles ont augmenté leurs dépenses de fonctionnement (clientélisme électoral oblige) au lieu de travailler sur leurs budgets pour réduire leurs dépenses et faire des investissements productifs et bénéfiques à leurs administrés. Elles ont choisi la facilité en taxant davantage...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne sais pas vraiment. La sécu peut-être. Le ton est différent au tél, mais le fond est resté le même, avec la même mentalité.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, et surtout ceux qui ont une situation de monopole, dont certains se disent en concurrence alors qu'ils sont protégés: SNCF, ERDF, ORANGE RÉSEAU, AIR FRANCE, AIGUILLEURS DU CIEL, DIRRECTE, DRIRE, PREFECTURES.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
-Le droit social -La signalisation routière, le 80 KM/H sur route -Les contraintes pour l'apprentissage (âge, travaux // âge) -Certaines règles d'urbanisme -Tout est complexe en France. Nous sommes les champions du monde des réglementations contraignantes, entravantes et décourageantes. Il faut des règles, mais là, c'est trop. Il faut changer le logiciel de l'administration qui doit être là, au service du pays et de ses habitants, pour veiller au respect des règles de base permettant de bien vivre ensemble, tout en aidant et conseillant et non en cherchant la petite bête pour bloquer ou sanctionner en se croyant investi d'un pouvoir de procureur à charge.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En fait je ne suis pas sûr du tout. Il faut faire attention aux jalousies, abus de pouvoir et interprétations personnelles douteuses.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier, supprimer ce qui ne sert qu'à entraver et justifier des postes inutiles. Beaucoup trop d'organismes en doublons (l'emploi par exemple).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Travailler ensemble, supprimer les strates du millefeuilles inutiles

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a trop de formations et d'organismes de formation, et pas forcément adapté(e)s.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle-emploi est nul, sauf quelques uns (dû à des personnes efficaces ponctuellement, mais très, trop, peu !).

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les contraintes pour l'apprentissage.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La présentation des bulletins de paie. La mise en place de la DSN (certains organismes toujours pas opérationnels). La gestion des abattements Fillon.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les régions. Ce qui a été fait récemment (passer de 22 à 13) ne correspond pas aux besoins des habitants et du pays. Des très très grandes sans réel fondement territorial, et des petites qui auraient dû être élargies (Ex: Nouvelle Aquitaine et PDLL) Que les conseils régionaux soient constitués de 4/5 membres de chaque conseil départemental de la région, ayant des compétences dans les domaines de compétences de la région (santé, social, économie, aménagement du territoire, mobilités,...(dont le Pdt de chaque conseil départemental), en supprimant les actuels conseillers régionaux. Le département, la commune, sont des échelons qui parlent à tout le monde. Les métropoles sont souvent les chefs-lieux des départements. Je ne vois pas ce que nous apporte les régions, sauf des coûts supplémentaires, une distance, parfois très grande avec leurs services, et une déconnexion des besoins réels de leurs habitants. Garder la propriété et la maîtrise des infrastructures: RFF, RTE, Orange réseau, VNF, Autoroutes (payées par nos impôts), et favoriser la concurrence sur tous ces réseaux (y compris sur les autoroutes) en ne donnant pas tout en concession au (aux) même(s), en même temps... et réduire la durée des concessions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes