Intégralité de la contribution intitulée "faire des économies là où c'est nécessaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Lamontjoie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
mieux cibler les emplois publics on supprimes des postes dans les hôpitaux, l'éducation, la justice, la police alors qu'il faudrait en créer par contre on en crée pour entourer les ministres, à l’Élisée, il y en a qu'on pourraient se passer en supprimant par exemple le sénat et beaucoup de conseils (comme le conseil économique et social) ...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
non car il est très difficile (surtout en milieu rural) de joindre la CAF,la CNAM, avoir un accueil physique à la poste, à EDF, création de plus de crèches

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
pas de nouveaux services mais améliorer ceux qui sont en places on met de nouveaux services en places sur internet comme les cartes grises sans s'assurer du bon fonctionnement mais on c'est empressé de supprimer les services

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
être mieux informé des services et de nos droits

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux, les écoles

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les 80km/h sur les routes, déclarations d'un abri jardin de moins de 10 m/2

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en modifiant les lois

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
former les personnes par des salariés qui ont déjà exercé

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
supprimer les emplois qui ne servent à rien ou qui sont en doublons car il y a trop d'institutions (communes, agglomérations, pays, conseils départementaux et régionaux ..

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pouvoir choisir son école par rapport au lieu de travail

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction car mon entreprise (EDF) m'a bien accompagné dans les démarches

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
de moins en moins de remboursement de médicament, de plus en plus de frais à charges lors d'une hospitalisation alors que les cliniques privées n'ont jamais fait autant de profits !!!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut faire des économies au sénat (en le supprimant), dans les cabinets ministériels, à l'assemblée nationale et en règle générale abaisser de manières considérable les coût de fonctionnement de nos institutions à commencer par l'Elysée pour montrer l'exemple, imposer les avantages en nature des politiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes