Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Actuellement l'Etat reste sous une organisation datant de l'après guerre c'est à dire de plus de 70 ans. Les évolutions ne l'ont été qu'à la marge, d'ou un problème sérieux d'adaptation au monde d'aujourd'hui en constante évolution rapide. Il faudrait une organisation flexible qui puissent s'adapter presque en temps réel aux changements que nous connaissons . Cela suppose des effectifs bien moins nombreux dotés des outils technologiques modernes et donc des formations constantes pour les personnels
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les démarches administratives de santé, les dépôts de plaintes et leur suivi
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale, car en effet les enseignants devraient uniquement se cantonner à transmettre le savoir de manière totalement neutre, sans en profiter pour orienter politiquement leurs cours de façon plus ou moins visible. de plus, ce n'est pas à eux de décider du contenu des cours, mais à appliquer les directives de leur ministère. Leur engagement politique citoyen c'est en dehors des salles de classes. De même, ne pas hésiter à révoquer les mauvais pédagogues qui massacrent des générations entières d'élèves et font qu'il y en ait tant qui ne maitrisent pas les bases à l'entrée au collège et décrochent ensuite. Par contre, pour avoir de bons enseignants, les motiver et reconnaitre leur engagement professionnel, il est nécessaire de réévaluer leur rémunération.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande des mêmes justificatifs par plusieurs organismes de retraite, traités au même endroit par ailleurs.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les responsabilisant en leur permettant de prendre des initiatives y compris en s'adaptant aux situations même si ce n'est pas prévu par les règlements ou les lois, mais est plus en conformité avec la réalité et le vécu des citoyens. Il ya les règles et la réalité, d'ou le juste discernement plutôt que l'application bête et méchante de règlements inadaptés ou qui ne sont plus adaptés.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Organisation en petites structures proches des territoires et des gens plutôt que des grosses entités centralisées et pour que cela soit efficace et que les compétence soient au top, cela passe par la polyvalence et donc la formation permanente
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
regrouper les compétences de différentes administrations en un lieux fixe et tournant, c'est à dire que c'est une journée entière par semaine dans une commune puis une autre journée entière dans une autre commune etc... de façon à couvrir l'ensemble du territoire concerné qui pourrait être à l'échelle du canton. Et pour que le service soit vraiment public, des agents pourraient se déplacer au domicile des personnes en difficulté.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ce n'est pas une administration mais un fond collectif d'entreprises semi-public
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dur si on n'a pas de relations. L'éducation nationale, les ophlm...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La non prise en compte par internet de la demande de retraite, l'annulation de la demande sans être averti et sans explications. Ainsi que la non prise en compte de périodes cotisées sans explications non plus et l'obligation de contacter l'organisme pour avoir cette explication et refaire un dossier. Cela pour les retraites complémentaires pour l'ARRCO et l'IRCANTEC.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements sont rapides grâce aux télétransmissions par carte vitale. Impossible par contre de s'inscrire pour le DMP si l'on n'est pas dans l'un des cas d'organismes prévus pour pouvoir le faire et si l'on essaye malgré tout, absolument aucune réponse
Lire une autre au hasard