Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers le numérique mais pour cela SIMPLIFIER les démarches
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Préfecture (papier simplifiés), polemploi plus performant, CAF, Sécurité sociale simples d'utilisation
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ecrire en noir sur une demande de carte d'identité, complexité de fournir le bon certificat de domicile, complexité pour tout renouveler nos papiers importants lorsque l'on se les ai fait voler.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Secrétaires de mairie
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale: Absences des professeurs non remplacés, manque de moyens pour les instituteurs: formations continues pas optimales sur les prises en charges d'enfants à besoins spécifiques (haut potentiels, TDAH, dys, TSA,..)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Frontaliers suisse: cntfs (nom compliqué: l'appeler sécurité sociale des frontaliers par exemple): obligation d'effectuer tous les ans une déclaration de revenus pour être prélevé des cotisations de base de la sécurité sociale: tout devrait se faire automatiquement via un lien avec impots.gouv par exemple. Ces cotisations sont basées sur le revenu fiscal de référence et donc nous payons des cotisations sur des revenus immobiler: donc on investi pas ou peu dans l'immobilier comme on le voudrait.
Lire une autre au hasard