Intégralité de la contribution intitulée "Décentraliser simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Grenoble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Simplification ! information schématique de l'organisation.....pour comprendre ! moins d'élus sur tout le territoire. - La déclinaison des administrations vers les territoires semble lourde, trop de niveaux, doublons ==>(trop d'agents). - décentralisation plus importante vers les régions. - L' Etat doit s'occuper des services régaliens. - Transformer certaines mairies en maisons publiques,"" bureaux uniques"" à compétences multiples. - transférer les compétences des départements ( à supprimer) vers les intercommunalités (epci) et les régions. - organiser des services nomades pour les lieux retirés. - Faire tourner les hauts fonctionnaires dans les différents ministéres.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les transports, l'agriculture, l'environnement, l'éducation, la santé voir la justice. L'exemple des 80k/H a posé problème : une décision prise au sommet doit être appliquée en connaissance par les régions aidées par leurs métropoles et intercommunalités. Les axes politiques suggérés par l'état doivent être ensuite pilotés au niveau régional, chaque région et chaque dérpatement a ses spécificités.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Quasiment tous les services et toutes les démarches administratives pour baisser les charges des services publics et donc diminuer la dépenses publique. Déclaration de notre consommation d'eau comme nous déclarons nos impôts..., pour l'EDF les ""linky"" sont encours d'installation. Le vote, le vote pour augmenter la participation. Ajouter de nouvelles fonctions au logiciel "" Amélie"" SS .

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces mesures peuvent être étendues.....je n'ai pas eu à les utiliser toutes mais j'avais ces idées en tête pour les territoires ""reculés"" afin de rapprocher les agences et en supprimer, en regrouper.(guichet unique multi services).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'école, Le regroupement des médecins en maison de santé, le suivi de la santé, Le site impôts.gouv = la déclaration de l'impôt sur internet, les paiements par internet, l'impôt à la source.... et toutes les démarches informatisées, il faut continuer mais il faudrait rendre transparent les gains obtenus ! car on ne voit pas les effets.... Le regroupement des certaines communes, il faut continuer :les limitrophes doivent se regrouper rapidement, leur imposer avec un délai raisonnable.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé et son suivi. L'hôpital L'ANPE. Les CPAM = réduction du nombre d'agences dans les territoires, continuer à faire évoluer la plateforme numérique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'impôt à la source : pour la prise en compte des revenus autres que les salaires ou pensions .

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mandat pour des missions très précises, moins d'agents mais plus de compétences.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre d'agents, d'élus en regroupant..... Faire comprendre aux fonctionnaires qu'ils sont au service des citoyens, payés par ""tous les impôts"" et donc être plus avenant et plus souple dans les horaires. Faire réaliser des stages dans les zones rurales et dans les entreprises.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Regroupement des communes, transfert des compétences des départements vers epci et régions Inciter les décideurs d'entreprise à l'implantation d'usines dans les zones rurales. Accompagner les implantations avec une politique du logement vers les zones rurales. Organiser les transports vers les lieux de travail ou location de véhicules à bas prix non polluants.. Organiser des ateliers pour l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes