Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le train de vie des hauts fonctionnaires (attention, ce sont bien les hauts fonctionnaires qui sont visés, pas ceux ""d'en bas"") sont complètement paradoxaux avec l'état financier de notre pays. Il faudrait indexer les rémunérations aux résultats, plus de cumuls de mandats, trop de ministères et hauts fonctionnaires, trop de privilèges (nombre d'assistants, véhicules de fonction, frais de dédommagements beaucoup trop élevés, ...). Prendre exemple sur ce qui se pratique dans des entreprises privées chez des cadres moyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
missions régaliennes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
numérique
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop de paperasse !!!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en utilisant le digital
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
formations du personnel aux nouvelles technologies
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de présence terrain
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes enfants sont scolarisés dans le privé et j'en suis très satisfaite. Problématiques relevées dans l'enseignement public = absentéisme des professeurs et gros manque de rigueur. Exemple de ce qui s'est produit dans l'enseignement public : Un de mes fils devait sauter une classe au primaire sur proposition de son enseignant. L'enseignant en question s'est fait réprimander par son inspecteur académique parce que ""ce serait un précédent dans la commune, ce cas ne s'est jamais vu auparavant"". Le professeur, sur demande de son inspecteur, s'est donc rétracté... Aucune justification de ce revirement de situation sur les compétences de l'enfant ! Mon fils a finalement bien sauté une classe, mais à ma demande et après avoir passé des tests de QI (à mes frais, 250€) ; la directrice de l'établissement privé dans lequel il est actuellement a tout à fait compris la situation. Cela fait 2 ans. Il a eu les félicitations à chaque trimestre et a de nombreux camarades de classes. Pourquoi tant de psychorigidité dans le système public ?????
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Lire une autre au hasard