Intégralité de la contribution intitulée "Eviter le ""mille-feuille"" administratif, repenser les règles de la décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Clohars-Carnoët .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
-Le Système est beaucoup trop complexe: En France, on n'est pas assez pragmatiques, pour résoudre un problème, on légifère. Résultat: les textes s'empilent, les décrets d'application ne sortent pas, les dispositifs deviennent ""kafkaiëns""! -La répartition des compétences Etat/collectivités locales/ Sécurité Sociale... crée des chevauchements incompréhensibles et inéfficaces ( ex. Ets et Services aux Personnes Agées ou Handicapées,.) Les Usagers ne s'y retrouvent pas, ni même parfois les Professionnels ! SIMPLIFIER! SIMPLIFIER! Mettre à l'échelon local une véritable coordination des Acteurs et non des Services parallèles voire concurrents Re-Penser les échelons: Trop de niveaux ? Etat/ Régions/Départements/Communautés de Communes/ Communes ! S'inspirer des Pays européens voisins ! (Fédéralisme)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La Régionalisation ne va pas assez loin, l'Etat est trop centralisateur (ex.des langues régionales qui ne sont pas soutenues).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est un problème pour beaucoup de Personnes: Il faut maintenir des Services de proximité au guichet et au Tel.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pas assez de ""Guichets uniques"" : Parfois, pour un même service, on réinvente encore et toujours ! d'où le ""parcours du combattant"" pour trouver le service adapté !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aide aux Personnes ägées par Les CLIC ( ce dispositif est exemplaire)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le transport (réseau ferré et ferroutage) et transports en général La Commune et ses SErvices ( Communautés de Communes pas évidentes quand on recherche la proximité) Contacts telephoniques et physiques à améliorer pour tous les Services !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles de fiscalité surtout

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de formalisme Apprendre à accueillir, écouter, avec bienveillance et empathie Moins s'attacher à la lettre, plus à la relation

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revoir leurs compétences respectives, et surtout travailler ensemble ! (v.plus haut)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Conseil très positif à ce niveau par le Point Retraite de mon secteur

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contact tel correct avec la CPAM et ma Mutuelle


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