Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de régime présidentiel. Le parlent, élu désormais à mi mandat, et le Sénat, élu au suffrage universel, définissent les orientations du gouvernement et le contrôlent. Tous sont responsables de leurs actes, et doivent en rendre compte aux citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner aux communes les moyens d’assurer la transition écologique tu le développement d’énergies renouvelables locales, et aux départements les. transports publics., les soins dans les hôpitaux et les maisons de retraite, les aides aux plus démunis.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas de transports publics
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Accès à la comptabilité de toues les institutions, administrations, et à tous les budgets détaillés de la commune à l’État,création d’un service démocratique permettant aux citoyens de s’informer et s’exprimer sur toutes les lois et ordonnances, avec une commission neutre, issue de la société civile, relayant les demandes les plus exprimées au parlement qui doit les étudier .
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’accès aux lois. Mais il faudrait prendre la peine de rédiger les lois en intégral, et non une liste de références aux modifications qui rend la recherche impossible de même pour les codes (civil, urbanisme, pénal) Les consultations plubliques, à mieux promouvoir et développer à toutes les lois , ordonnances et décisions Un service de communication avec le gouvernement. Un service des droits du citoyen.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux: budget beaucoup trop restreint, trop de postes administratifs et pas assez de personnel soignant, de plus surchargé de tâches administratives ce qui gaspille leur temps trop restreint déjà et leurs compétences trop précieuses et irremplaçables pour des tâches ne demandant pas ces compétences. Plus de comptabilité à l’acte, plus de rendement imposé. L’hôpital est là pour soigner les malades. Son financement passe avant les cadeaux aux actionnaires. Les maisons de retraites: faute de personnel, deviennent d’horribles mouroirs. Les transports publics: quasi inexistant en campagne. L’enseignement:manque de professeurs. La poste:manque de facteurs. Adopter la loi Tobin de taxation des transferts de capitaux, même infime, permettrait de financer correctement ces Services Publics, qui sont des Services et non des entreprises, et doivent être gérés pour répondre aux besoin des citoyens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je connais l’existence de ce droit pour les administrations et les sociétés, mais ignore tout de ce droit pour les particuliers, Une information à ce sujet serait bienvenue!
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui, toutes les règlementations toujours à la fois compliquées, parfois absurdes et inutiles. Je n’en vois aucune qui échappe à celà.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Stages réguliers dans les services publics au contact direct avec les citoyens: écoles, hôpitaux, maisons de retraite, accueil des réfugiés, police, poste, pôle emploi, à des postes de contact avec les citoyens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait d’abord de la bonne volonté....pour le reste, ils sont censés être compétents, sinon, ils peuvent demander avis aux associations et aux maires
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mauvaise expérience passée avec pôle emploi: m’excluant de la liste de chômeurs (je ne touchais aucune allocation pourtant), parce que je ne peux me rendre à un rendez vous, devant travailler jour et nuit pour passer (et réussir) un examen de guide conférencier dont j’avais annoncé dès le départ qu’il était mon but dans ma recherche de travail! Ensuite, je n’ai pas bénéficié pendant deux ans de la sécurité sociale parce que l’on ne m’avait renseignée correctement sur mes droits:j’y avais droit en fait. Enfin, j’ai eu la chance de rencontrer en premier lieu un employé engagé dans ma procédure de demande de retraite, car sinon, je n’aurais perçu que le tiers de mes droits (c’est peu: 149€ par mois!) j’ai dû réclamer pendant une année pour celà. Donc mauvaise communication, mauvaise information.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Déjà mentionné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Déjà mentionné
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En général vite remboursés. Mais pas d;informations.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le régime présidentiel est un grave danger pour la démocratie. Il est grand temps que les assemblées, Parlement élu à mi mandat présidentiel et Sénat élu au suffrage universel, soient les seuls à fixer les orientations du gouvernement et le contrôlent. Le président n’a pas à gouverner. C’est une autorité morale, comme en Allemagne ou d;autres pays. Les services publics doivent avoir les moyens de servir le public. Le gaspillage doit être évité, mais ils doivent être gérés comme ce qu’ilssont ; des SERVICES, PAS DES ENTREPRISES !
Lire une autre au hasard