Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout est toujours compliqué en ce qui concerne les administrations françaises. L'organisation est très opaque et je trouve qu'il y a beaucoup de services, des bureaux. Et tout est toujours situé dans les grandes villes, il faut téléphoner à des plateformes téléphoniques et jamais on ne peut avoir le bon renseignements. Quand aux administrations proche de nos domiciles, ils ont des horaires d'ouverture de plus en plus compliqués, pas les vendredi après midi, pas les mercredis, ou en semaine mais avant 16 h (exemple : les impôts) ou seulement le matin ( exemple : agence postale)!! Bien sur à des horaires où les gens qui travaillent ne peuvent pas aller.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tout est dans les grandes villes et les jours d'accès et les horaires ne sont jamais simples
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout doit pouvoir être fait sur internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Surement pas les impôts où il faut prendre un jour de congé pour y aller et où le sourire et l'accueil ne font pas partie de leurs missions . Ni les hôpitaux car tout est regroupé dans de grands hôpitaux et on n'a plus de service apportant sécurité de prise en charge à une distance raisonnable de notre domicile .
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital Les réseaux de transport
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui le fonctionnement (Voir dernière phrase en bas du document)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon enfant est en troisième et donc en pleine orientation scolaire. D'autre part je suis enseignante en centre de formation pour apprentis sous statut chambre de métiers. Les établissements scolaires ont bien du mal de parler apprentissage, surtout quand cela sort des établissements de l'éducation nationale. Ils ne proposent que des formations qui se font en lycées professionnels et ne parlent que très très peu des CFA. Quel dommage car les métiers préparés en leur seins sont des métiers qui offrent de l'emploi.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela fait longtemps que je n'ai pas cherché d'emplois mais si cela devait arriver un jour je ne compterais pas trop sur pôle emploi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Encore faudrait-il en avoir une un jour !!!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'informatisation a vraiment simplifié les remboursements de soins.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les dossiers de la MDPH sont bien compliqués à remplir à mon avis, il y a toujours un document manquant . Le délai d' étude de ces dossiers est très long. Et une fois une notification MDPH obtenue, il faut encore pouvoir la faire mettre en application. Par exemple à l'école.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Par mon emplois je ne cotise absolument au chômage donc pas d'augmentation de salaire lorsque monsieur Macron a soit disant fait ce cadeau pour le pouvoir d'achat. Et donc si je suis amenée à perdre mon emplois cela risque de devenir vraiment compliqué.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De l'extérieur j'ai l'impression qu'il y a des milliers de fonctionnaires et qu'ils ne sont jamais placés au bon endroit. De moins en moins de monde dans les hôpitaux et tellement de monde dans des administrations comme les impôts et la sécurité sociale. Manque de personnel dans les prisons et au contraire des CRS en nombre capable de frapper sur la population française sans réfléchir. Et il semblerait aussi que le sénat ou l'assemblée nationale ou même tous les ministères regorgent de personnel en surnombre et surpayés.
Lire une autre au hasard