Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Passer au 21ème siècle, évoluer avec les besoins d'aujourd'hui et arrêter de gaspiller de l'argent pour des projets sans lendemain
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les réflexions sur les réels besoins des structures dont les gens ont besoin dans leur ville, leur département.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'état civil, accessibles sur internet, prise de rdv. Service public qui fourni toutes les informations nécessaires aux divers démarches
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Police, la Gendarmerie : Prendre en compte nos appels, être plus compatissant avec les victimes. Leur fournir les moyens nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. Se pencher sur les pressions hiérarchiques, les harcèlements des effectifs, qui les poussent au suicide parfois, ce qui est encore tabou aujourd'hui.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demander des remboursements de quelques euros, alors qu'il suffirait de déduire cette somme des versements.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En faisant confiance au bon sens et au professionnalisme des agents. Des doutes, des suspicions sur tel ou tel chose envers quelqu'un doit être pris en compte et remonter les informations. Et inversement, s'investir pour soutenir des personnes en ayant besoin serait une bonne chose.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Apprendre à accueillir les gens, les écouter, être patient. Surveiller le travail de chaque effectif, car pour avoir travailler pour l'état, je faisais 4 fois plus de travail que mon homologue masculin et c'était lui qui était remercié alors qu'il se tournait les pouces toute la journée.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réduire les dépenses des territoires trop riches et en donner aux territoires en difficulté. 600 mille euros pour quelques fontaines à Paris, c'est inutile et surtout de l'argent qui pourrait être investi ailleurs pour des maternités, écoles etc...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Suppression des allocations familiales : dans les années 50, il fallait repeupler la France, mais aujourd'hui les gens font des enfants pour avoir des allocations. Alors il serait temps de faire des enfants parce qu'on en a envie et surtout parce qu'on a les moyens de les assumer, ce n'est pas à l'état de les faire vivre (je n'ai pas d'enfant, mais je compte en avoir et cela ne me gênerait pas de ne rien avoir de l'état). -Les services sociaux devraient faire des contrôles par dizaines par jour. Les fausses déclarations de femmes isolées 150 euros gratis, alors qu'elles ont leurs compagnons avec elles. Supprimer les allocations réellement pour mineurs qui font du trafic de drogue, qui font de la prison etc...cela en ferait des économies au pays. Construire des prisons, rouvrir Cayenne pour les radicaux. Trop de criminels restent dehors à cause de l'engorgement des prisons, ce qui conduit les gens à perdre confiance en la Justice et pire, des victimes continuent à croiser leurs bourreaux dehors avec des risques de représailles réels. -L'ASE, désolée rien n'est fait pour les enfants. des enfants sont déscolarisés sans que personne ne s'en rende compte, les adoptions sont impossibles en France, les conditions sont plus que décourageantes, ce qui conduit les gens à aller voir dans d'autres pays. Je ne parles pas des familles d'accueil qui parfois sont incompétents, violents...etc...j'ai vus un enfant placé à 10 ans, ressortir à 18 ans et ne pas savoir lire un cadran de montre...L'argent toujours l'argent, avoir des sous en ayant des enfants sous leur garde, c'est mieux que de les faire adopter... - Les étrangers : pourquoi renouveler des titres de séjour à des gens qui ont commis des délits, des crimes ? Pourquoi les sans papiers restent sur le territoire Français (les associations bien sûr...mais il y a des lois, elles doivent être respectées). - La loi sur les mineurs, il serait temps de changer l'ordonnance de 45, les mineurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que 45. Enfin cela devrait être le cas pour beaucoup de lois, certaines désuètes et d'autres à rafraichir... - Le suivi psychologique des Policiers et Gendarmes, avoir une vraie écoute et ne pas avoir à faire 1h de trajet pour trouver quelqu'un pour parler. Avoir un service pour dénoncer les harcèlements que ce soit sexuel ou professionnel.
Lire une autre au hasard