Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat Français ferme tous ses services publics de proximités. Ils nous restent que notre Mairie. Les pauvres, ils doivent tout faire sans moyens... Et c'est aussi le cas pour toutes les fonctions publiques : les classes sont surchargées dans éducation nationale. La hiérarchie ne soutiens pas les enseignants face aux problèmes d'incivilité. Les collectivités locales ont plus de compétences déconcentrées ou transférées mais leurs moyens financiers sont diminués à cause de l'action sociale. Les hôpitaux ont de moins en moins de personnels / d'agents pour soigner et SAUVER LA VIE des citoyens. Etc. LA FRANCE EST EN REGRESSION SOCIALE ! Le citoyen doit revenir au centre des préoccupation des élus. Les services publics doivent être un vecteur de réussite aidant à promouvoir le citoyen. Il faut arrêter de stigmatiser les fonctionnaires ou autres corps d'états professionnels parce qu'ils ont tels ou tels avantages. Au mieux de tirer vers le bas les citoyens, vous les élus, vous devriez nous tirer vers le haut en améliorant nos conditions de vie. Ma phrase est peu être dure mais c'est la réalité actuellement en France. Les gilets jaune en sont la preuve.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Avant, on trouver une administration de services publics à moins d'une journée à cheval. Aujourd'hui, on va bientôt faire une journée de trajet pour se rendre dans une administration de services publics quelles qu'elles soient.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet peut être à tous moment pirater. La dématérialisation a ses limites.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les agents sont toujours professionnel. Le seul problème, c'est qu'on a aucun échange physique. L'idéal serait d'avoir un guichet à des horaires accessible pour tous. Actuellement, les Mairies font ce rôle mais dans la campagne profonde française, il faut en faire des kilomètres...
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je n'ai observé peu d'évolution. Les noms changent.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour moi, ce n'est pas aux services publics a évolué dans le contexte actuel. C'est à la gouvernance des élus qui doit changer. Il y a trop de parlementaires et de sénateurs etc.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il y a toujours une notice pour remplir les CERFA. Certes, souvent, il faut les relire plusieurs fois.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Etre assermenter
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tous les territoires doivent être couvert physiquement et accessible à tous les citoyens. On arrive à avoir facilement un rendez-vous avec le Maire de sa petite commune mais ce n'est pas le cas dans les grandes communes qui filtres.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le manque de communication fait que le citoyen passe à côté des services ou des droits auquel il peut prétendre. Sauf certains, qui profite de tout en falsifiant. Ensuite, le service Pôle Emploi est vraiment spécial. Certaines règles n'insistent pas à retravailler.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les horaires des écoles doivent reste en adéquation d'une part avec les horaires de travail des parents et d'autre part garantir le rythme ainsi que développement de l'enfant. Merci de ne pas renouveler l'échec des écoles fermant à 15h30 avec du périscolaire PAYANT.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ne m'a jamais réellement aider à retrouver du travail. Je devais juste leur rendre des comptes. Cependant, les sociétés profitent de certaines règlements de financement pour embaucher des demandeurs d'emploi mais dés qu'elles ne touchent plus d'aides, bizarrement, on est viré...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Vais-je avoir une retraite Monsieur le Président ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec la carte vital, je n'ai encore rencontré aucun problème de remboursement et tant mieux !
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parfois, après la période d'essai le personnel change complétement... et montre enfin sont vrai visage.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour former le personnel, il faut déjà avoir leur aval. S'ils subissent la formation, ils ne vont rien en retenir.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Clairement, si un citoyen veut avoir une augmentation de salaire, il doit postuler ailleurs et négocier son salaire à l'embauche. Sinon les augmentation sont peu valorisante en interne et c'est dommage. Puis, les sociétés ne peuvent pas valoriser leur personnel méritant à cause de la fiscalité.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On recrute pour incérer les handicapés dans la vie active ou pour les quotas ? Réponse, on les embauche pour les quotas bien sûr !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Malheureusement, les citoyens ont plein de piste d'amélioration. Est-ce qu'après le grand débat on sera écouté... l'avenir le dira !
Lire une autre au hasard