Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de transferts de compétences de l'état vers des entités incapables de les assumer: conseils d'administration des EPLE , routes nationales et RSA aux départements, police municipale,, multiples agences et hautes autorités. Transfert de souveraineté abusif à la cour européenne de justice.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
NON, les compétences des collectivités doivent être définies précisément et limitées.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui, car Hersin Coupigny comportent toujours une gendarmerie, une perception et une poste, et j'espère que cela va durer.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le conseil régional
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice: Les juges et les procureurs ne doivent pas oublier qu'ils sont là au nom du peuple. Il faut donc qui'ils aient une latitude d'application des lois plus étroite. L'autorité judiciaire doit être contrôlée par les pouvoirs exécutifs et législatifs élus par le peuple. Des référendums d'initiative populaire devraient être organisés pour définir la politique judiciaire. L'administration pénitentiaire doit être rattachée au ministère de l'intérieur afin de supprimer des remises de peine .
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En assurant leur indépendance vis à vis des élus et des lobbys. Par contre en sanctionnant toute corruption.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut renforcer le rôle du préfet de région et des sous préfets, rétablir le contrôle de l'égalité à priori sur les actes des collectivités locales.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réorientant l'argent de la politique de la ville vers la ruralité.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai un handicap visuel qui s'aggrave et il n'est pas facile de le faire reconnaître.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, l'éducation nationale, qui en 4 décennies s'est dispersée dans une sur- administration et des tâches autres que l'enseignement des matières fondamentales. Je préconise des mesures d'économie: - un seul rectorat par région. -une seule personne de direction par établissement assurant les rôles de chef d'établissement , d'adjoint et de CPE. -transfert des infirmières scolaires vers les hôpitaux -suppression des psychologues scolaires -transfert des assistantes sociales vers le ministère des solidarités - suppression des IPR en ne gardant que les inspecteurs généraux -regroupement des inspections primaires dont le nombre pourrait être divisé par - logements de fonction réservés aux seuls concierges -possibilité d'apprentissage dès 14 ans - remplacement de la prime de rentrée par des fournitures gratuites distribuées par l'éducation nationale. Les surveillants doivent assurer une discipline stricte L'orientation doit être assurée par une sélection au mérite.
Lire une autre au hasard