Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les contacts par internet se font bien.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police et la justice. Dans mon entourage, plusieurs personnes ont porté plainte avec identification du coupable et des preuves et/ou témoignages sans que les plaintes aboutissent et sans nouvelles de leurs démarches également. Il devrait y avoir une obligation de réponse de la part de la justice. Une meilleurs prise en compte des petits délits donnerait davantage confiance en l'action de l'Etat. Par ailleurs, il est nécéssaire de davantage de moyens financiers à la police et à la justice afin que ces services publics remplissent leur mission avec davantage de rapidité et d'efficacité. L'Hôpital public: il devient de plus en plus difficile d'y être pris en charge dans des délais raisonnables. Les musées: leur prix d'entrée ont enormément augmenté ces dernières années. Une entrée est maintenant souvent supérieure à 15€. C'est trop cher, d'autant plus que l'on va rarement voir un musée seul.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Serait-il possible que le langage de l'administration soit plus simple et facilement compréhensible pour le citoyen notamment en matière juridique et fiscal?
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a 2 ans, j'ai fait une courte formation universitaire qui a été payée par UNIFAF. J'ai d'abord trouvé que ce n'était pas très facile de savoir qui devait prendre en charge cette formation. Par ailleurs, le financement de ma formation a failli être annulé car il y a eu un report du début de la formation (pour cause de maladie de la responsable de la formation) qui a fait qu'elle ne correspondait plus à l'année civile de l'attribution du financement. L'attribution datait de 2016 et la formation qui devait commencer fin 2016 a été décalée à début 2017. Heureusement, il y avait une partie stage à faire que j'ai pu commencer en 2016 pour maintenir ce financement. Mais à partir du moment où un financement est accepté, il devrait être maintenu surtout quand il y a des changements qui ne sont pas du au bénéficiaire.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon fonctionnement de ameli santé.
Lire une autre au hasard