Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je propose qu'on réduise le nombre d'organismes publics territoriaux avec des communes à hauteur de X habitants et de X kms de distances et des communautés de communes en deçà de ces critères. (prévoir des cars itinérants et autres solutions pour assurer la proximité) et des Régions reprenant les prérogatives des départements. Objectifs : réduction des effectifs qui ont cru au delà du raisonnable dans ce mille-feuille administratif et clarifier les rôles de fait.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les complexités déclaratives lors de successions avec des formalités à respecter sur la déclaration de revenus.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : dans les lycées publics, une place de choix est réservée aux élèves dont les parents sont enseignants, les classes CAMIF existent toujours, pas d'autre choix pour les autres que le lycée privé dans les quartiers sensibles. Education nationale : une déconnexion totale avec le monde de l'entreprise qui n'aide pas à l'accompagnement de l'orientation des élèves et à l'évolution pragmatique des matières enseignées. Education nationale : des professeurs globalement motivés par leur métier, exercé pourtant dans des conditions difficiles
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement le site de la CNAV répond bien aux attentes, maintenant pour demander la correction de son parcours pour oubli de périodes de travail c'est compliqué, dommage. RDV obligatoire mais difficile à obtenir
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait de la sécurité sociale. Mutuelle d'entreprise : difficile d'obtenir sur le site les conditions de remboursement de ses dépenses de santé
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon entreprise m'a proposé des chèques CESU pour l'emploi de personnels à domicile, rien qu'à regarder la taille des brochures on renonce.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que salarié administratif d'une entreprise, je mets en avant le travail de collecte au nom et pour le compte des services de l'état des taxes, TVA, eco-contributions, redevances, ... , impôt sur le revenu à la source, qui croissent d'année en année. Où est le choc de simplification administratif pour les entreprises ?
Lire une autre au hasard