Intégralité de la contribution intitulée "Redéfinir les missions par échelon administratif et assurer l'égalité territoriale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Châteauroux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat est très compliquée parce que les compétences de chaque échelon territorial et celles de l'Etat ne sont pas bien définies. Au niveau de l'Etat, IL faut définir les fonctions régaliennes , assurer l'égalité et la péréquation entre les territoires . A chaque échelon décentralisé, il faut préciser les fonctions qui doivent s'exercer à lexclusion des autres . IL faut veiller à assurer les moyens financiers à chaque territoire d'assurer ses missions de services publics.

Si oui, lesquelles ?
IL faudrait déjà mieux définir les missions par collectivités et supprimer les interventions croisées.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut mieux former les intervenants, et assurer une prise en charge rapide des demandes

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Toute latitude sur le terrain risque d'apporter une interprétation différente des textes et est facteur d'appel aux tribunaux.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner la possibilité aux fonctionnaires de circuler entre les postes et les administrations, unifier le système des primes. Ouvrir l'accès à la fonction publique sans concours.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes