Intégralité de la contribution intitulée "remettre de l'humain dans les services publics y compris ceux qui ont été privatisés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
remettre de l'humain compétent en front office, mutualiser et professionnaliser le back-office (en simplifiant, automatisant)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les compétences économiques et sociales en incluant la ligne de partage avec la sécurité sociale dans le réflexion Supprimer les doublons de compétence, aller vers une spécialisation fondé sur la subsidiarité. Réduire les cofinancements et les tuyaux en dépenses et recettes dans tous les sens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
conseil et équipement fonctionnel téléphonie, internet et informatique; l'accès aux soins

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
ne sais pas, besoin de conseil par échange oral nécessaire pour comprendre

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, le CESU

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste (perte ou vol de courrier), inaccessibilité des guichets en voie de disparition

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Au delà de la complexité, le problème de l'évolution des services publics est de transférer la charge de travail au citoyen qui doit tout faire lui-même et donc occuper sa vie à de travaux supplémentaires. Il faudrait réinstaurer un service

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
développer la formation opérationnelle et le partage du sens

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
une attribution de compétences fondée sur la subsidiarité

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Etant, fonctionnaire, ma mutuelle m'a annoncé que la CPAM allait m'écrire sur le changement de procédure. Je n'ai rien reçu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes