Intégralité de la contribution intitulée "MERCI aux services de santé , à la police et gendarmerie , à l'armée et aux services de pompiers de leur travail extraordinaire.."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Gestel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de fonctionnaires , beaucoup de carottes mais pas assez de bâtons , plus de surveillance de ce qu'ils font , suppressions de tous leurs privilèges , jours de carence et retraite , Les citoyens devraient pouvoir porter plainte directement contre un fonctionnaire et non pas à la fonction publique en général , ce qui 4 fois sur 5 est voué à l'échec. Quand un fonctionnaire fait une grosse boulette , il doit pouvoir être licencié et non pas seulement déplacé. On doit donc évoluer vers un pays avec moins de fonctionnaires , qui travaillent 35 heures , mais qui travaillent vraiment. Les armées , les services de santé et les différents services de police fonctionnent très bien en France. On a de la chance. Merci à eux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités territoriales adapteraient à la région concernée les décisions prises à Paris. Les décisions comme les 80 km/h doit être décidé en région et même en département.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune , beaucoup soit n'ont pas accès à internet , soit ils ne meuvent pas avoir accès à internet , soit il ne savent pas le faire. De plus , avec internet , il est beaucoup plus facile d'avoir accès aux données que l'on veut protéger.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
II faut améliorer leur amabilité surtout aux services des impôts. Leur interdire la grève. Et ne pas leur donner du travail à vie.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les impôts.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est surtout l'interprétation qu'en font les fonctionnaires. Les ""petits chefs"" dès qu'""ils ont une once de pouvoir , en profite . A l'armée , ils montraient leurs galons pour vous dire que de toute façon ils ont raison.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Surtout pas , ou alors il faut qu'ils changent radicalement de façon de voir les administrés. Ils se disent du ""Service Public"" mais 99% ont oublié qu'ils sont au service DU public .

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut qu'il y ait une composante ""accueil du public"" et qu'ils soient conscients qu'ils servent le public et non pas une administration. Ils faut qu'ils soient à même de déroger un peu de temps à temps à une loi mal adaptée ponctuellement sans craindre de représailles. Put-être un petit collège de fonctionnaire pour éviter les passe-droits.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut que les grandes collectivités dépensent moins. Et que les petites continuent à dépenser peu.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les profs doivent être plus encadrés , et plus punis en cas de fautes. Les parents aussi d'ailleurs.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'ANPE ne sert plus qu'à indiquer aux plus démunis de quelles aides ils ont droit. Les autres sont laissés sur le côté. Moi , on m'a carrément dit que j'étais à même de chercher tout seul. Les stages pour chercher un emploi organisés par l'ANPE ne servent à rien sinon à occuper les gens pendant une journée. Les intervenants n'étant pas contrôlées , il y a beaucoup d'incompétents.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ils demandent plusieurs fois les mêmes pipiers . Sinon , tous de bon conseils , cela s'est bien passé pour moi , sans ratés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très efficace , on est remboursé AVANT de payer soi-même. Extrêmement satisfait.Cela fonctionne très bien.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'st finalement facile avec l'aide d'un professionnel . Trop d'entreprises se créent et sont vouées à l'échec dès le départ à cause d'un manque de professionnels qui pourtant existent. Si on n'a pas d'argent , beaucoup,de solutions existent et beaucoup d'aides à la création ,et au financement existent. Ces gens sont très compétents et disponibles. Club des créateurs ( je ne me rappelle pas le nom exact , et prèt d'honneur fonctionnent très bien,. Mais beaucoup de personnes n'on,t pas envie qu'on leur dise que leur projet n'est pas viable et se lance quand même. Facile après coup de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Je n'ai jamais eu de difficultés .

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'administration d'autrefois était partiale et défendait toujours le salarié avant même de comprendre le problème. Les fonctionnaires , à cause de leurs orientations politique , ont une défiance permanente et généralisée envers les ""patrons"". Autrefois cette administration s'appelait ""Les Inspecteurs du travail"".

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut absolument un professionnel . Les taxes et autres impôts arrivent à un rythme soutenu et on a toutes les semaines un truc nouveau qui arrive à payer. Seuls les professionnels connaissent toutes ces taxes. C'est pour çà qu'il ne faut pas créer une entreprise sans l'aide d'un professionnel.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas récemment.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les décisions personnelles qui engendre un handicap devraient être moins rémunérées que les handicap subits . Par exemple , un motard qui roule à 200 km/h et qui se crashe : c'est une décision personnelle de rouler à 200 km/h et donc son handicap devrait être moins pris en compte.Il coûte très cher à la collectivité pour une décision personnelle , irréfléchie , et interdite.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout patient qui sort d'un hôpital devrait se voir remettre la facture de ce qu'il a coûté lors de son séjour /soins. avec un récapitulatif tous les ans : payé / reçu. Ce n'est pas très difficile à mettre en oeuvre. Tous les parents d'élève devrait recevoir tous les ans , combien leur rejeton a coûté à la collectivité puisque l'école est obligatoire mais gratuite en France. Gratuite oui , mais elle coûte beaucoup d'argent. On devrait également mettre à plat une bonne fois pour toute , TOUS les avantages , et je dis bien TOUS les avantages que ce soit en argent ou en situation , de tous les fonctionnaires , simple agent ou surtout les CADRES. Dans tous les devis pour des travaux signés par les collectivité ou l'Etat , il devrait être indiqué le nombre d'heure prévu et donc le coût de la main d'oeuvre. Ce coût devrait être séparé des matériels. Ces devis devraient être accessibles à tous. Il faut en finir avec cette politique du moins disant , qui se transforme après coup en sur facturation énormes . (à chaque fois. Par exemple , j'avais parlé avec un haut fonctionnaire de Loire Atlantique au sujet de Notre Dame des Landes : Je lui dit : ""Tout le monde sait que le devis initial est de 650 millions , mais que cela va coûter au bas mot 1 milliard."" Il me réponds : "" Oui c'est toujours comme çà"" §§ A part que toutes les études oint été fondées sur 650 millions. Gabegie !! Idem pour les ensembles culturel . Un fonctionnaire haut placé à qui on disait que cet ensemble perdait beaucoup d'argent , il a répondu "" C'est normal , c'est de la culture ."" NON , monsieur , ce n,'est pas normal de dilapider l'argent public , NOTRE argent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes