Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est pas si mal mais on pourrait alléger le système en faisant plus confiance à l'administré.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
C'est une question technique compliquée mais dans le principe tout ce qui touche à al proximité des gens. politiques sociales.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut d'abord rendre internet accessible partout dans de bonnes conditions.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ca me parait très bien. A développer.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tout ce qui est devenu accessible par internet.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’éducation nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Des mises en conformité de bâtiments, de documents etc...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui sans doute pour être plus prêt des cas particulier de chacun mais avec prudence pour ne pas créer de disparités.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui sans doute pour avoir une administration plus sensibilisée au principe de l'entreprise.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Internet est un outil de désenclavement formidable.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'avis
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La disparité de niveau et donc le choix de l'établissement.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai plutôt été amené à chercher des salarié et pole emploi n'est pas assez rigoureux dans sa sélection des profils et donc pas efficace car pas assez crédible.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'avis
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On peut toujours simplifier.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'avis
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est assez simple bien qu'il soit difficile de trouver toutes les aides possible mais ce qui est odieux, c'est le RSI qui vous tombe dessus pour des montants astronomiques avant qu'on ait gagné quoique ce soit.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi n'est pas efficace. Demandez un profil et c'est une avalanche de CV avec un tri de complaisance et tout est à refaire. Alors on passe soit pas un cabinet de recrutement soit par l’intérim, soit par un groupement d'employeur.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'avis
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le bulletin de salaire tellement complexe qu'on doit le sous traiter à un spécialiste.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'avis
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'avis
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un statut de jeune entreprise Peut-être pas dans la bonne rubrique mais je n'ai pas vu de rubrique emploi/économie. Ceci pour dire que le cap le plus difficile et le plus incertain quand on créé une entreprise, que l'on a par hypothèse pas une grosse expérience c'est l'embauche du ou des premiers salariés. Le droit du travail est très strict en France et souvent un obstacle infranchissable ou un risque décourageant. Et sans embauche, pas de développement possible. Pour passer ce cap, il faudrait créer un statut de jeune entreprise qui permettrait un assouplissement du droit du travail et la liberté de licencier sans conditions avec deux mois de préavis pendant les 3 premières années. Cela laisserait une porte de sortie en cas d'erreur au jeune entrepreneur et donc une limitation de son risque qui aiderait à franchir le pas. On a fait la SARL, faisons l'ERL, l'Embauche à Responsabilité Limitée.
Lire une autre au hasard