Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification : moins de cloisonnement, moins de normes et contraintes, et surtout moins de parties prenantes : communes, intercommunalites, département, régions, état, c’est trop. Trop d’elus, trop de personnel, trop de cloisonnement, trop de rivalités partisanes donc moins d’efficacite et moins de souci du bien commun
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Adopter systématiquement le principe de subsidiarite : environnement, logement, urbanisme, équipement/ infrastructures, aides sociales
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L’assistance téléphonique ou physique en cas de problème sur internet. Les sites sont très bien faits, mais si on ne rentre pas directement dans les cases, ou en cas de réponse d’attente, on se sent bien seul et démuni, car on ne sait pas facilement quoi et comment faire
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Permis de conduire, carte grise, impôts. État civil. Les démarches via les sites sont simples et bien expliquées, le processus est efficace, le service bien rendu
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’.urbanisme. Très compliqué et remplis de normes rébarbatives pour l’innocent et en plus sont elles vraiment efficaces ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Permis de construire
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Déléguer la décision, encourager la prise de responsabilité. Récompenser la compétence et le mérite, sanctionner l’absentéisme et le Je m’enfoutisme. Différencier les rémunérations et les carrières en fonction du mérite. Renforcer le rôle du management et soigner la sélection et le recrutement
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Management, mérite, recrutement. Il y’a de très bons fonctionnaires sans doute largement majoritaires ( toutes mes expériences ou presque ont été bonnes ) mais il suffit de quelques comportements pour gâcher l’ensemble. Et on a le sentiment que ceux ci ne sont pas sanctionnés
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mieux travailler ensemble, décloisonner ? Mettre en place des maisons du service public avec des agents polyvalents. Promouvoir internet et en même temps utiliser les ressources ainsi libérées pour accroître l’asssistance pour ceux qui en ont besoin, puis faire les économies ..
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Processus simple mais long, essentiellement en raison de la multitude de caisses impliquées selon la carrière ( 7 dans mon cas ..) c’est dommage, car l’administration a réalisé le tour de force de reconstituer ma carrière sans probleme, comme elle le fait quasiment toujours, mais gâche cette performance par une multitude d’interlocuteurs des qu’on a eu des emplois de nature différentes.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de souci, cela marche bien
Lire une autre au hasard