Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle me semble satisfaisante mais je ne me sens pas très capable de répondre à cette question. Peut-être une plus grande transparence est-elle souhaitable.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour moi, tout pourrait se faire sur Internet mais il faut penser aux populations éloignées de cette pratique qui ont besoin d'un accompagnement humain.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'ai globalement l'impression que cela se passe bien pour moi. Je ne suis pas confrontée à des difficultés face aux services publics, au contraire.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La couverture médicale en milieu rural : maisons médicales, plus de médecins qui acceptent d'être salariés (exemple en Saône et Loire). Tous les services publics en revanche devraient reconsidérer la rémunération des agents. (enseignants, gardiens de prison, infirmières...) Tous les services publics devraient respecter le droit du travail à savoir les contrats précaires par exemple.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ne recherchant pas la rentabilité. Les petits bureaux de poste qui disparaissent dans les campagnes. Créer par exemple des maisons du service public administratif comme ont été créées les maisons médicales. Tous les services publics concentrés dans un même lieu.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement, je n'ai pas rencontré de difficultés étant enseignante. Je n'ai pas l'impression que les parents rencontrent de difficultés. Les difficulté sont plutôt ressenties par le corps enseignant.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas eu de souci, tout s'est bien déroulé avec des fonctionnaires disponibles et sympathiques. Je pense que les fonctionnaires font tout leur possible malgré la charge de travail due à la diminution des effectifs. Je ne pense pas qu'il faut moins de fonctionnaires.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout s'est bien passé également.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il est risqué de réduire le nombre de fonctionnaires, c'est la force et l'identité de la France que de prendre soins de ses concitoyens. Si l'on compare avec d'autres pays, on peut se dire que l'on est chanceux d'être nés français. Surtout ne cassons pas ce système en prenant un virage trop libéral. La rentabilité ne doit pas être un critère dans le fonctionnement des services publics.
Lire une autre au hasard