Intégralité de la contribution intitulée "Organisation et exemplarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Saint-Loup .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Représentation des citoyens : le regroupement forcé des communes à une échelle qui n'a plus rien à voir avec la notion de bassin de vie conduit à un éloignement et une confiscation de la représentation des citoyens. Le transfert des compétences vers des com com à taille humaine est positif mais doit faire partie d'un projet, présenté par des équipes candidates aux électeurs (vote séparé le jour des municipales) et non être le résultat de l'amalgame d'élus issus de conseils municipaux, non choisis par les électeurs, et qui de querelles de personnes ou incompétences ne mènent qu'à peu de résultats.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus que le transfert de nouvelles compétences, au niveau des régions par exemple, qui pourrait conduire à des inégalités des territoires, régions riches et régions pauvres, c'est le morcellement ou la superposition des compétences entre diverses structures qu'il faudrait simplifier : communauté de communes, département, chambres consulaires, régions , état.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
refus d'inscription au collège public d'un enfant dans une filière bilangue, ne faisant pas le plein, au prétexte de la carte scolaire (collèges publics séparés d' 1 km).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre le gaspillage de l'argent public : de la pléthore d'organismes publics et parapublics, aux fonctions et résultats obscurs, permettant souvent de recaser ses ""amis"" en fin de mandature, aux grands projets abandonnés car mal pensés, évalués ou présentés : les portiques d'autoroutes, NDDL, logiciel de paie des armées... les dépenses inconsidérées tel le doublon d'avion à plus de 350000€ d'un premier ministre ou l'absence de grille de salaire réaliste pour les ""intouchables"" de l'état. Bref rigueur et exemplarité dans la gestion des finances publiques et pour ce faire je préconise une augmentation des contrôles des cours des comptes et un caractère contraignant de leur rapports. On peut également s'interroger sur l'opportunité de trois structure représentatives : fusion et réduction du sénat et du conseil économique et social (dont le train de vie pose question).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes