Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un enchevêtrement sans nom. Etat, Régions, départements, communes (communautés de communes et les agglomérations), ce millefeuille de collectivités est devenu totalement illisible pour les citoyens et n'a entrainé aucune économie, aucune collectivité n'ayant disparu. Il est donc indispensable de mettre complétement à plat cette organisation archaïque. La suppression des grandes régions qui ont montré leur inefficacité en se comportant comme l'administration centrale de l'Etat (éloignée des citoyens et centralisée dans des métropoles inaccessibles par les citoyens ruraux) est indispensable. L'organisation administrative devrait être repensé pour être au service du citoyen et non au service d'une multitude d'élus. Le schéma qui me paraît le plus pertinent pourrait s'articuler autour de la création de : - Communautés de communes (devient la seule collectivité élue sur le territoire des anciennes communes), obligation du maintien dans chaque ancienne commune d'un bureau communal avec des employés communaux. Dans les grandes agglomérations, partage clair des compétences restant dévolues aux communes et à l'agglo. Election par les citoyens des élus siègant au sein de l'agglo. - Suppression des départements. - Retour aux anciennes régions plus près des administrés - Administrations de l'Etat
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Délivrance des pièces d'identité
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Urbanisme Service des eaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Des services clairement identifiés (à l'heure actuelle des services comme la DDCSPP regroupe des services allant de la jeunesse à la sécurité alimentaire, une simplicité maximum pour le citoyens!! Encore certainement un grand lettré qui a trouvé subtil de tout mettre dans une direction et de lui donner un nom à coucher dehors).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En organisant au niveau local des enquêtes auprès des citoyens concernés afin de connaître leurs difficultés et ensuite voir comment mettre en œuvre des politiques au plus des citoyens des territoires les plus en difficultés.
Lire une autre au hasard