Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut changer de ""braqué"" au niveau médico-social (vieillissement de la population) et accorder beaucoup plus de moyen à ce secteur
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Une seule structure de type PAERPA (Parcours des ainés) dans le département du Rhône à Roanne
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La coordination de tous les intervenants autour d'une personne agée dépendante après sortie de l'Hospitalisation à domicile (HAD) qui n'est assurée actuellement que par les aidants
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Augmentation du périmètre au médico-social, notamment La coordination de tous les intervenants autour d'une personne agée dépendante après sortie de l'Hospitalisation à domicile (HAD) qui n'est assurée actuellement que par les aidants
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Domaine médico-social : il y a d'énormes difficultés de recrutement pour des raisons de salaires et de pénibilité
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration sur le revenu
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Notice trop volumineuse
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Pouvoir décider ""à titre gracieux"" et pas seulement au contentieux, mais en indiquant au contribuable les coordonnées du supérieur hiérarchique à des fins d'escalade.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Recrutement d'experts techniques sur titres ou dossier avec une formation courte sur le fonctionnement de l'administration en question. Incapacité de l'administration d'organiser des concours ""techniques"" (cas dans l'informatique notamment).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Collaboration plus étroite. Transversalité des dossiers au lieu de se renvoyer la balle.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème sur l'aide financière (ADPA) dans le Rhône (beaucoup plus en Ardèche), mais un grand vide au niveau de la coordination des intervenants auprès d'une personne agée dépendante après une Hospitalisation à domicile(HAD) qui assure cette coordination. Les structures de type PAERPA (Parcours des ainés) répondent peut-être à ce besoin mais sont encore trop rares (une seule dans le Rhône à Roanne).
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté de recruter à moins de Bac + 3 dans toute administration ou établissement public car les salaires à ce niveau sont nettement inférieurs à ceux du secteur privé.
Lire une autre au hasard