Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Depuis de nombreuses années l'état a fait de l'assistanat administratif, il n'ai pas possible de passer brutalement au tout numérique, toute la population n'est pas prête. Bien sur on pense immédiatement aux personnes âgées qui peuvent être aidées par la famille ou des associations, mais des plus jeunes qui utilisent les réseaux sociaux sur internet ne font pas leurs démarches en ligne, ce n'est pas qu'ils n'en sont pas capables mais ils ont peur de faire des erreurs irréparables. Pour assurer la transition pourrait on former des fonctionnaires à toutes les démarches sociales et fiscales tous organismes confondus. Ils les effectueraient avec eux en leurs expliquant afin de leurs donner confiance pour effectuer à l'avenir ces démarches seuls. Ces fonctionnaires pourraient être hébergés dans les locaux de la mairie, un certain nombre de permanences organisées tous les mois selon l'importance démographique de la ville. Pour les territoires rurales un bus pourrait sillonner le canton ou le département. Beaucoup de citoyens aujourd'hui se sentent abandonnés par l'état se serait peut être une façon de les raccrocher à la société actuelle.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne connais pas suffisamment quelles sont les actions qui dépendent de l'état et des collectivité territoriales pour pouvoir répondre à cette question, mais il est préférable de traiter localement certaines missions qui impactent directement la vie des citoyens. L'état doit avoir une fonction centralisatrice.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Beaucoup de services aujourd'hui permettent d'effectuer les démarches en ligne, c'est une bonne chose.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts et la sécurité sociale.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi, la justice (désengorger les tribunaux)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Dans la fonction publique certains services croulent sous le travail, d'autres on un travail très tranquille, il faudrait plus de mobilité des fonctionnaires à l'intérieur d'un même ministère ou d'une administration ou pouvoir les transférer ou ils seraient utiles.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'accès aux services publics en ligne est la façon la plus simple d'améliorer l'accès pour les territoires en difficultés, mais il ne faut pas oublier une partie de la population, par exemple quant une poste ferme dans une petite localité, il faut s'assurer systématiquement qu'un commerce de proximité prenne le relais et assure un service minimal. Favoriser le plus possible des services publics itinérant en territoire rural.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai préparé ma retraite en 2013, je n'ai pas rencontré de problème avec la CNAV, le fait de recevoir quelques années avant son état de service permet de régler les problèmes en amont, le calcul approximatif de la pension que l'on touchera permet en toute connaissance de cause de choisir sa date de départ en retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien à signaler de particulier, la transmission à partir de la carte vitale permet d'être remboursé plus rapidement, le transfert automatique à la mutuelle des soins effectués est très pratique.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut donner très rapidement et surement des budgets supplémentaires pour la police et la justice, se n'est pas quand personne d'acceptera plus d'effectuer le travail de policiers de terrain ou de gardiens de prison qu'il faudra réagir. Les manifestations deviennent de plus en plus violentes, il faut peut être revoir le matériel utiliser par les forces de l'ordre afin de les protéger, mais d'éviter que des personnes manifestants ou passants ne soient grièvement blessés. Pour les hôpitaux la restructuration doit mieux tenir compte de l'humain, créer des structures de jour en relais ou les premiers soins pourraient être donnés pour réserver l'hôpital pour les cas graves. Dans le monde rural isolé favoriser de plus en plus la télé-médecine.
Lire une autre au hasard