Intégralité de la contribution intitulée "GD4"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Tourcoing .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation reste trop centralisée. Les niveaux administratifs sont trop nombreux et empêchent la totale efficacité de l'administration. Le renforcement de la décentralisation et la suppression de certains échelons administratifs est souhaitable.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles, non régaliennes, qui peuvent être exercées par les autres niveaux administratifs

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Certaines formes récemment mises en place demandent à être améliorées. Elles tiennent notamment à la réduction des délais de prise en charge.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration des finances publiques

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de l'état civil Les services d'assistance à la recherche d'emploi La Justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En matière d'urbanisme, par exemple, le volume de documents exigés apparaît parfois trop important et non clairement indispensable

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain doivent toujours faire l'objet d'un encadrement strict. Mais, sans doute, au niveau de cet encadrement la réglementation pourrait-elle peut être se simplifier et s'assouplir

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Améliorer le recrutement, la formation et surtout davantage en vérifier l'efficacité et sanctionner les insuffisances relevées

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplifier certaines réglementations freinant leur développement

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suivi du dossier correctement effectué par le service national des retraites. Mais des ratés qui auraient pu être dommageables constatés au niveau départemental (agents nouveaux, insuffisamment formés, insuffisamment impliqués,...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes