Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Êtes vous déjà allé dans une trésorerie ? Moi jamais ! (J'ai 70 ans). Stop aux lamentations contre la suppression des trésoreries locales, et de bien d'autres sévices publics. Ceux-ci doivent évoluer grâce aux technologies de ´Internet et du numérique. Au lieu de maintenir un coûteux bureau de poste pour quelques uns qui veulent pouvoir y acheter des timbres, aidons ces derniers à évoluer avec leur temps.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Seulement celles pour lesquelles la proximité apporté une réelle plus value
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les collectivités territoriales, en particulier les mairies qui sont souvent des îlots de résistance contre d'ineluctables regroupements et économies d'échelle. C'est ""has been"" de s'accrocher à son clocher. On n'est plus en 1791.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est la justice qui me paraît la plus délirante. Avez vous déjà fait attention à la longueur des phrases des jugements ? C'est à peine compréhensible même quand on a fait de bonnes études ! E ses procédures sont d'une lourdeur et d'une lenteur !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Prise d'initiative + droit à l'erreur
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Lutter contre les administrations qui résistent au changement, aux réorganisations, qui luttent pour maintenir leur pouvoir, leurs chefs de service, leurs chefs d bureau !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Sûrement pas en maintenant physiquement chaque service public sur place, mais en investissant à fond dans toutes les technologies modernes, en faisant des économies d'échelle, en accompagnant les usagers en difficulté face à ces évolutions et dont l'immobilisme est un obstacle et trop souvent un alibi à ceux quis'opposent au changement.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obliger les administrations à faire des gains de productivité, faire une politique différenciée pour être pertinent dans les contraintes, notamment pour les gains en effectifs.
Lire une autre au hasard