Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des collectivités territoriales paraît lourde et des doublons existent, en particulier avec le développement des regroupements de communes
Si oui, lesquelles ?
Selon moi, ce n'est pas la question prioritaire. Il s'agirait d'abord de rationaliser les coûts des différentes structures en transférant des champs de compétences entre l'une ou l'autre. Ensuite interdire le cumul de fonctions (en capant les salaires) des élus locaux qui profitent de cette situation (plusieurs mandats, plusieurs participations ou présidences de commissions qui engendre des cumuls de salaires)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Développer les transports collectifs. Dégradation forte du service de santé aux urgences de l'hôpital (des heures d'attente, malgré un personnel dévoué)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Cela me semble être une excellente idée !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Obtention de la carte grise !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école : un taux d'encadrement de élèves plus important L'hôpital : idem
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En enterrant le système Jacobin, donc en donnant davantage d'horizontalité dans les gouvernances, donc en responsabilisant davantage les fonctionnaires de terrain
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui dans la perspective de créer davantage de passerelles avec le privé Dans le circuit décisionnel, il pourrait être intéressant de changer de paradigme en cessant de brandir les économies comme objectif n°1, et penser au qualitatif
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que le pouvoir central soit à l'écoute des territoires ruraux
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : l'accueil Inquiétude : taux d'encadrement des élèves : 30 en maternelle, 30 au collège, 35 au lycée...quelle vision a l'état de l'éducation ? Sidérance : les pratiques des collèges et lycées privés (pression pour payer les droits d'inscription, exclusion des lèves difficiles, etc)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très efficace
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Temps interminable de traitement des dossiers
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stopper les cumuls de fonctions pour une meilleures efficacité de traitement des dossiers; mettre fin au cumul de salaires des politiques
Lire une autre au hasard