Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe. Il faut revenir à une découpe territoriale plus simple, la réduction du nombre de région n'a rien changé. Des niveaux supplémentaires ont été crées. Il suffit de regarder ses avis d'imposition.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports en commun et santé
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'administration fiscale impose une tenue de livre de compte papier manuscrite ou avec un logiciel de gestion. Pour une petite comptabilité (un tableau de 200 lignes) si on ne veut pas dépenser 500 euros dans un logiciel de gestion plus la formation et la maintenance logiciel il faut faire une comptabilité manuscrite au risque de se tromper, on ne peut pas faire son tableau dans Excel, c'est interdit. Bien sur en cas de contrôle il y a une amende de 5000 euros pour un bénéfice de 23000 euros c'est logique. Je propose qu'on interdise Excel dans l’administration fiscale et à Bercy.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas mais c'est nécessaire. Sinon on tourne en rond.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration des territoires est trop complexe. Trop de niveaux cela est bien connu mais on ne fait rien, voire on en rajoute, il suffit de regarder ses avis d'imposition.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec nos 3 enfants les services d'orientation de l'éducation nationale ont été particulièrement inutile.
Lire une autre au hasard