Intégralité de la contribution intitulée "Vers plus de régalien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de services. Réduire le nombre pour affecter plus de personnel à l'existant et réduire les coûts inhérents à chaque organisation (les regrouper dans un même local n'est pas suffisant). Réduire la complexité des services (diversité des bureaux), des prestations et des règles pour favoriser la compréhension par les usagers et rétablir la justice sociale là où aujourd'hui seuls des gens ultra informés peuvent en bénéficier. Contrôler la qualité du service et rendre des comptes systématiquement et publiquement non seulement sur les coûts de fonctionnement mais sur l'usage du temps de travail.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches par internet bien qu'elles puissent être encore améliorées (de si long délais pour imprimer du papier ...)

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Après m'être fait traiter comme un fraudeur par le service fiscal de l'endroit où je passais un stage parce que mon centre d'impôt était celui de mon domicile. Encore qu'il ne s'agisse pas d'une erreur mais allez faire comprendre ça à des gens qui sont bornés et n'ont de compte à rendre à personne ...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rendre plus responsable les agents sur leur comportement vis à vis des usagers et sur l'utilisation des fonds publics. A un plus haut niveau faire en sorte que chaque fantasme soit confronté à la réalité sur la question des priorités, des coûts et de la complexité avant qu'il soit décidé de créer des services en doublon, triplon, etc. dans un mille feuille administratif déjà indigeste et coûteux.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Moins mais mieux. Investir dans des locaux neufs prestigieux et de nouveaux services à la priorité douteuse ne rend pas les anciens plus efficaces.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué, trop long, trop de porte fermées. Le passage par des intermédiaires/experts est indispensable si on veut avoir la chance d'avoir un dossier qui aboutisse. Quel est le coût d'un chômeur pour la société à côté du coût d'une formation ? Pourquoi tant d'opacité ?

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
2013-2014 : refus systématique de libérer le DIF. Un aide réduite au strict minimum qui se borne à proposer des emplois à plus de 50km alors qu'on se trouve à 20km d'une des plus grandes zones économique de la région (???). Je suis passé par une entreprise de sous traitance (coût pour la collectivité ?) pour pouvoir découvrir/accéder à des formations qui devraient être connues de tous. Coût pour la collectivité : 2 ans d'allocation (1 an d'inactivité + 1 an de formation) au lieu d'un seul.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour payer des soins non remboursés, les montants sont parfois tellement faibles qu'il n'est pas possible de faire un virement. Donc envoie d'une lettre (affranchissement) avec un chèque (traitement humain) et un accusé réception courrier (impression, affranchissement), etc. Il faudrait un système de paiement électronique plus simple et sans AR.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour avoir travaillé dans le domaine du recouvrement (huissiers), certaines caisses (RSI notamment) TUENT les entreprises en France avec des demandes de cotisations totalement surréalistes recouvrées illégitimement sur la menace, des demandes d'éclaircissement qui n'aboutissent quasiment jamais (parce que personne ne sait d'où sort le calcul des créances), etc. C'était il y a quelques années. Renseignez vous auprès des huissiers, je pense que c'est impératif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes