Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le conseil départemental doit être maintenu et renforcé dans les régions qui viennent d'être étendues. Sauf sur des périmètres où d'autres institutions se confondent géographiquement (Rhône, Corse, DOM). Il ne faut pas que tous les niveaux institutionnels s'occupent de tout. Il faut penser à la pertinence géographique, celle des territoires ruraux, montagnards, qui doivent avoir des administrations et institutions proches et accessibles. Ce n'est pas à Lyon qu'on s'occupe d'un collège de Savoie, c'est en Savoie. Paris concentre encore trop d'administrations centrales et de police (qui manque ailleurs).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Économie, culture, tourisme
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet ça ouvre bien des possibilités, mais ça ne convient pas à tout le monde, tout le temps.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Santé, avec un maillage territorial très fin, et la gestion de la dépendance.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Bien que je sois né en France, une demande de justification de nationalité de ma mère née à l'étranger, alors qu'elle était alors fonctionnaire en activité (un fonctionnaire dénie sa qualité à un autre fonctionnaire pour un objectif inutile). Une erreur de l'administration lors de l'enregistrement d'une carte grise dans un département, a bloqué ma demande de changement dans un autre département (cloisonnement incompréhensible).
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour les enseignants débutants, un tri selon les capacités pédagogiques et un accompagnement au démarrage.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'emploi insuffisant dans les territoires désindustrialisés et les banlieues, devrait être l'occasion d'un redéploiement des administrations : pole emploi mais aussi des pépinières d'entreprises et de services à la personnes par exemple, pouvant être publics et privés.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'évite les soins coûteux ; j'ai jamais eu de problème de remboursement ; j'ai jamais compris pourquoi il fallait recharger la carte vitale. Pourquoi obliger à faire une démarche quelqu'un qui ne perd pas ses droits?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant le permis de conduire j'ai un permis valide depuis +de 30 ans et tout mes points ; par contre j'ai cru comprendre que les formats anciens seraient bientôt périmés, ça me déplait et me déçoit. Est ce qu'on vous oblige à changer votre extrait d'acte de naissance? A changer votre attestation de baccalauréat?
Lire une autre au hasard