Intégralité de la contribution intitulée "administration de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Puteaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
savoir EVALUER des décisions prises et AVOIR LE COURAGE POLITIQUE de modifier, voire de supprimer, les décisions dont on s'aperçoit qu'il y a de nombreux EFFETS PERVERS qui sont devenus carrément contre-productifs

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
je suis satisfaite actuellement et je tiens au Sénat qui est l'émanation directe des élus locaux. Avec moins d'élus et plus de sénateurs... les politiques seront forcément très loin des citoyens. ATTENTION aux effets pervers... (fin du service militaire... Allocations Parents Isolés, etc, etc... Attention à l'assistanat...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai de la chance d'être tout près de la Capitale. Bien sûr, ce n'est pas pareil dans tout le teritoire

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
pas d'avis pa

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
rce que pas concernée

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
mais avec un encadrement et avec la possibilité à l'usager de l'interpeller si nécessaire

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Effets pervers du Statut... qui conduit les gens à un immobilisme, de peur de ne pas trouver si bien...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bien sûr, toujours possible, mais ma réponse n'est pas une remise en cause de la situation actuelle car, heureusement, beaucoup d'agents font bien leur travail

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
des infos claires reçues des impôts, plusieurs exemples autour de moi de jeunes ayant trouvé une formation qualifiante par l'intermédiaire des services départementaux (missions locales, ANPE...)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai été très satisfaite... je crois que ceux qui ne le sont pas sont souvent des gens qui ne veulent pas comprendre que tout le monde ne sera pas médecin, chef, calife... salarié sans se soumettre à un ordre ; on ne peut être salarié et travailler en libéral.... 'j'ai dirigé des équipes d'éducateurs...)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Soignée pour un cancer du sein. Je me félicite tous les jours d'être en France.... et ma fille a un lymphome depuis 19 ans.... qui récidive... je voudrais crier à la terre entière notre chance d'être français...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes