Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons intermédiaires. jamais de révision claire des effectifs; un exemple: la déclaration de revenus est faite en ligne par de nombreux citoyens, est-ce que cela va entrainer des non-remplacements de poste??? Des dépenses de l'état sans contrôle (ou très peu). Des administrations retranchées derrière un système numérique obscur qui les rend irresponsables (exemple: obtention d'une carte grise lors de la vente d'un véhicule d'occasion, ou obtention d'une pension de reversion après le décès du conjoint...).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Surtout pour certains endroits reculés... J'habite en ile de France et connais mal cette problématique.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Disparition des services publics de proximité comme la poste ou certains bureaux d'Assurance Maladie
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je trouve qu'il ya déjà assez de démarches faisables uniquement sur internet à ce jour.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration de revenus et l'impôt à la source.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Assurance Retraite, l'Assurance Maladie (très, très éloignée des pauvres citoyens qu'elle devrait servir, la notion même de service public est complètement absente de la préoccupation de la plupart des agents de ce service ""public"").
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour obtenir une pension de réversion pour ma mère après le décès de mon père, il a fallu que je comprenne seul que je devais remplir un formulaire sur internet. j'ai envoyé plusieurs courriers à la Caisse et n'avait eu aucun retour jusqu'à ce que je passe une heure sur le site internet à la recherche du dossier en question. Une démarche de ce style est infaisable pour une personne âgée qui a le temps de mourir avant de recevoir sa pension de reversion.. Recours long et difficile face à des bugs de l'administration comme la non-réponse après envoi de l'imprimé et de la photo permettant en rpincipe à mon fils de recevoir sa carte Vitale... récupération de ce document 15 mois plus tard après moult démarches alors que le document a été envoyé et qu'il s'agit donc d'une perte (par La Poste ou le service des Cartes Vitales) il ne faut pas être malade....
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter la parole des citoyens
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte scolaire n'a aucun sens, j'habite à 300 m de l'entrée d'un collège où je ne pouvais pas inscrire mon fils. Après l'avoir inscrit dans le privé, le retour au lycée public de secteur a été un combat d'arrache-pied
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet encore
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Obtention de la carte Vitale pour mon fils âgé de 19 ans, aucun retour au courrier adressé avec la photo et permettant en principe son édition. Grande difficulté ensuite à obtenir une réponse sur le site Ameli (15 mois de combat)...
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet par chance...
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La création d'une petite entreprise de conseil avec deux actionnaires été un parcours du combattant. Par chance, un ami expert comptable s'est occupé des démarches. Sinon, une telle création nécessite un temps et une expertise inaccessibles au commun des mortels.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le statut des Professeurs des universités en médecine date de la réforme Debré, très utile pour rappeler les patrons vers les services hospitaliers. Cette réforme est maintenant totalement obsolète. Devenir professeur des universités en médecine nécessite (si on ne dispose d'aucun soutien politique) un alignement planétaire. Une fois nommé le Professeur en médecine doit avoir des compétences en médecine (soin des patients), enseignement, recherchr et management ce qui est évidemment impossible. Par ailleurs ce Professeur est rémunéré en partie par l'université et reçoit de l'hôpital une indemnité hospitalière qui ne compte pas pour sa retraite. De plus en plus de professeurs démissionnent à cause de cette situation ridicule, de plus en plus de jeunes refusent de rentrer dans ce système très exigeant et renvoyant peu l'ascenseur. Le titre de professeur devrait s'acquérir sur un certain nombre de critères pré-définis mais sans dépendre d'un poste universitaire. L'évolution des responsabilités avec le temps devrait être possible (plus de recherche ou d 'enseignement en début de carrière, plus de management en fin de carrière, ou l'inverse en fonction des aptitudes...). Le système français est une verrue disgracieuse et incitant les professeurs des Universités en Médecine à exercer une activité privée à l’hôpital public ce qui conduit à un mélange des genres absurde.
Lire une autre au hasard