Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est trop pyramidale: trop de pouvoir à Paris et pas assez au niveau des citoyens. Il faut décentraliser réellement les pouvoirs et donner au maximum à l'échelon local la capacité et les moyens de décision. Le gouvernement à la capitale devrait se contenter de gérer la défense, la politique extérieure et les grands principes (l'équité des services dans les territoires par exemple). Il faudrait simplifier au maximum: un guichet unique pour les aides sociales, un guichet pour l'administration (permis de conduire, de construire, papiers et certificats...). Que lorsqu'on a affaire à l'administration (qui sait tout sur nous) on n'ait pas besoin de refournir les pièces d'identités, les certificats de domicile, extrait de naissance, déclarations fiscales...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le maximum: l'organisation et la répartition des services publics (avec les moyens qui vont avec), écoles, hôpitaux, ... une part de la fiscalité
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je trouve que développer internet n'est pas une priorité. Si cela arrange certaines personnes, cela déshumanise aussi beaucoup les relations avec les administrations. Une personne souriante à un guichet, qui connaît tout les rouages de l'administration parce qu'elle fait ça toute la journée, est 100 fois plus efficace que le pauvre citoyen qui va passer un quart d'heure à comprendre ce qu'on lui demande, à chercher où cliquer, pour se rendre compte finalement que ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour la scolarisation de mes enfants je souhaite qu'ils apprennent la langue de notre région (l'occitan) dans une section bilingue français-occitan. Malheureusement ce genre de classes n'est pas assez développé et cela oblige à les inscrire dans des écoles plus éloignées (10km au lieu de 2km): d'où problèmes d'organisation et de déplacement plus longs, donc de pollution (on prend la voiture au lieu du vélo). De plus la réforme proposée du lycée fait beaucoup moins de place aux langues régionales: une option facultative qui ne représente qu'1% de la note finale (contre 3 pour le latin, pourquoi cette différence de traitement?) et pour poursuivre cette langues, les lycées les plus proches qui proposent l'EDS sont à 70 et 110 km... pas commode. Il faudrait donc proposer plus largement l'enseignement précoce des langues régionales, pour préserver notre patrimoine culturel et développer des compétences cognitives chez nos enfants.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis encore loin de la retraite, mais je trouve que la désindexation des pensions de retraites est scandaleuse. Quand on a travailler toute sa vie on devrait avoir une pension digne et ne plus se préoccuper de cela.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plutôt satisfait de ce côté là, à par du niveau de remboursement des lunettes par exemple. Sans une bonne mutuelle c'est difficile. Il faudrait supprimer les mutuelles et renvoyer toutes les cotisations sur la sécu et avoir pratiquement un remboursement à 100% pour tous.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut repenser l'organisation de l'Etat (avec une nouvelle constitution): décentraliser les pouvoirs et les services publics au plus près des citoyens. Permettre la pratique et l'enseignement généralisé dans langues historiques de la France: c'est un patrimoine immatériel que l'on laisse mourir, il est pourtant utile, il donne une identité aux territoires, permets des relations de complicité avec les pays européens voisins (où souvent ces langues sont reconnues et pratiquées). Si les corses veulent co-officialiser le corse, où est le problème? du moment que je peux bénéficier des services publics en français en corse, pourquoi ça poserait un problème que ce soit possible aussi en corse? on oblige bien tous les gamins à savoir l'anglais. Permettre aux citoyens de décider sur leur territoire, de tout ce qui leur semble bon, dans le cadre du respect des droits humains (si les citoyens d'un département veulent interdire le glyphosate, interdire l'importation de produits fabriqués par des enfants ou autoriser le vote à 16 ans pour les élections locales, pourquoi les en empêcher?). Assurer une vrai équité des moyens sur les territoires: l'Ile de France concentre plus de 50% des crédits culturels mais pas 50% de la population.
Lire une autre au hasard