Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'empilement des structures et des responsabilités (mairie, communauté de communes, département, région...)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les structures et les responsabilités doivent être clairement réparties entre l'état, les administrations et les collectivités territoriales. Cela ne doit plus générer de doublons entre régions, départements etc...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La répartition des responsabilités doit être alignée avec la proximité des besoins et des décisions locales. exemple: la taxe d'habitation doit rester la décision de la mairie. En revanche, les fonctions telles que la santé, l'éducation et les moyens à mettre en oeuvre doivent être régis par des règles communes et identiques pour tous les français

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la santé avec Ameli, le tiers payant, les rdv en ligne auprès des médecins même dans les hôpitaux, les impôts avec le prélèvement à la source

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé, Education, Transports, Sécurité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne plus garantir un emploi à vie. Faire évoluer l'administration comme les entreprises privées. Evaluer l'efficacité des services rendus, diffuser les évaluations et mettre en place des plans d'actions correctives

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire des économies pour pouvoir augmenter les dépenses de transport, de santé et d'éducation. Réduire le nombre de fonctionnaires dans les collectivités territoriales (la dernière réforme des régions n'a fait qu'augmenter les dépenses!!!) Mettre fin au clientélisme local (recrutement de fonctionnaires démesuré)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu la chance de bénéficier d'une dérogation pour que mes filles intègrent H IV en leur faisant faire du russe en 1ère langue. Sans cela mes filles auraient intégré un collège de quartier affichant à l'époque 40% de réussite au brevet des collèges!!! C'est grâce à ce choix de langue que mes filles ont bénéficié d'un parcours scolaire formidable. L'éducation nationale devrait prendre exemple sur ce type d'établissement pour que tous les enfants bénéficient de ce niveau d'enseignement.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai vécu une courte période de chômage. J'ai été reçu à pôle emploi par un monsieur qui m'a indiqué que compte tenu du type d'emploi que je recherchais et du niveau de rémunération, il ne pouvait rien faire pour moi!!! Seul mon réseau allait pouvoir m'aider. Heureusement, j'ai réussi à rebondir.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore, mais les projections dont je dispose m'indiquent une retraite de l'ordre de 40% de mes revenus actuels. C'est totalement scandaleux .

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le tiers payant fonctionne très bien et je n'ai pas à me plaindre des remboursements de soins de santé.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter les empilements de structure et de responsabilités entre l'état, les administrations et toutes les collectivités territoriales. Accompagner toute réorganisation par une obligation de réduction des dépenses. Revoir les dernières réformes de structure des régions qui n'ont eu pour effet que d'augmenter les dépenses. Affecter clairement les responsabilités aux communes, communauté de communes, départements, régions, état, sans aucun doublon. Rendre plus claire l'organisation et les responsabilités pour que chaque français soit capable de savoir à qui s'adresser. Mettre en place un système de mesure de la qualité de service qui sera publié obligatoirement. Si la qualité est mauvaise il y aurait obligation de lancer des plans d'actions pour améliorer la qualité de service rendue aux français. Mettre fin aux commissions, services, qui ne servent à rien, voire juste à rémunérer des fonctionnaires ou des ""amis"". Chaque organisation doit :avoir un rôle et une efficacité mesurable et mesurée, voire rentable!. Veiller à ce que les fonctionnaires ne soient pas des freins au changement. Les français n'ont pas à payer pour cela. Dans les entreprises privées, les réorganisations permanentes ont pour objectif d'adapter les entreprises aux évolutions du monde pour qu'elles restent efficaces et rentables. Assurer le même niveau de service partout en France (Santé, éducation, transport, sécurité) mais en adaptant les dispositifs en fonction des contraintes locales. ex: 1 hôpital à - de x km pour chacun des français, des classes de x élèves max par classe. Dans la ruralité, développer les transports adaptés avec la même prise en charge qu'en région parisienne (financement de 50% par l'entreprise). Pour les déserts médicaux, mettre en place un quota de médecins généralistes et de spécialistes par nombre d'habitants (cf la règle pour l'installation d'une pharmacie) cela développera l'installation de médecins en régions. Pour l'Education nationale: remettre l'autorité et le respect de l'autorité au centre du projet éducatif. Stop au laxisme, au laisser faire qui diminue le niveau des élèves (nivellement par le bas plutôt que vers le haut) et poussent les parents à inscrire leurs enfants dans le privé quand ils visent la réussite et la sécurité de leurs enfants. Mesurer le niveau des élèves et lancer des opérations de contrôle des établissements si le niveau est faible et aucune amélioration constatée. Objectif: mettre en place des actions pouvant aller jusqu'au remplacement du proviseur ou directeur ou professeur si le niveau reste faible. Arrêter le pouvoir de l'éducation nationale qui protège trop ses professeurs, directeurs and co. Les établissements les meilleurs doivent inspirer les autres, ils doivent aider à déployer les bonnes méthodes. Il faut encourager les prises de responsabilité dans l'éducation nationale (CPE, Proviseur...) pour mieux faire fonctionner les établissements. Relancer la dynamique vers la réussite. Définir des solutions pour les élèves perturbateurs, récompenser financièrement les établissements et professeurs qui augmentent le niveau de leurs élèves. Pour la police, la gendarmerie, l'armée: elles doivent disposer de moyens suffisants, dignes pour assurer leur rôle (voiture, essence, arme...). Réduire les charges administratives de ces fonctionnaires. Mesurer l'efficacité locale (police et gendarmerie: ex;: prise en compte des nuisances sonores) . Quand la mesure est faible obligation de lancer un plan d'actions pour l'amélioration du service. Viser toujours l'amélioration du service rendu au citoyen!


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