Intégralité de la contribution intitulée "Il y a beaucoup à faire et il est grand temps de s’y mettre et que tous s’y mettent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Carsan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’urgence de simplifier et développer l’efficacité. Je vis en Allemagne et lorsque je compare avec la France, je constate ici un système des plus complexes avec un nombre de fonctionnaires record et une inefficacité de haut niveau. Ce qui est le plus choquant est qu’une communication et pratiquement inexistante, les contribuables sont ignorés. On impose et on n’écoute pas, cela donne l’impression d’être dans un système de dictature.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles pouvant être mieux gérées avec plus de proximité et gagner en efficacité

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux qui manquent d’efficacité, manque de communication et de respect envers les contribuables. Je vais en faire l’expérience lorsque je m’installerai à nouveau en France et je prévois des formalités complexes longues

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En tant qu’expatrié, les prélèvements injustes et contraires au droit européen de la CSG et CRDS et les procédures des réclamations correspondantes qui sont complètement inadaptées longues et incompréhensibles. Le tribunal administratif de Montreuil demandant une adresse en France pour le courrier aux expatriés ! On n’a pas compris que les expatriés peuvent être partout dans le monde sauf en France ou il s’agit plutôt une méthode pour empécher ou rendre difficile le recourt au tribunal !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Augmenter les effectifs si nécessaire, une rémunération correspondante et donner la possibilité d’effectuer correctement leur travail avec satisfaction

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les effectifs, effectuer un travail de meilleure qualité et plus rapidement

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire un travail de proximité et être à l’écoute

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le cadre de mon activité de conseil Franco-Allemand (activité domiciliée en Allemagne), je travaille aussi en France et je rencontre parfois problèmes liés à notre système exclusivement français comme la demande d’un N° de Siret, des formulaires ne permettant pas d’enregistrer un N° étranger car limité à 10 chiffres, etc. Il est temps de voir un peu plus loin, au moins au niveau européen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes