Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Administration française est trop lourde et a du mal à se réformer. Comme cela a été fait dans l'Administration américaine dans les années 1970, la mise en place de la méthode de management du Budget Base Zéro (BBZ) permettrait de réallouer un certain nombre de ressources vers des activités à plus forte valeur ajoutée. Cela permet également de prendre en compte les idées et propositions du personnel du bas de la hiérarchie et ainsi de les remotiver. Je l'ai moi-même mis en place dans les années 1990 dans des entreprises privées mais aussi à l'hôpital et ça marche !!!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Plus que les missions, c'est la capacité de s'organiser qui devrait pouvoir être mieux transférée au niveau des collectivités territoriales : plus on est près du terrain, plus on a de chances de prendre les bonnes décisions (en exemple, la décision de limitation de vitesse à 80 km à l'heure, qui en soi est une bonne décision mais qui aurait certainement été plus efficace et mieux acceptée si elle avait été gérée au niveau local).
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Une gestion expliquée de la voirie dans les grandes villes, en particulier à Paris ; une réglementation et une gestion des grands travaux qui ne cessent de perturber la vie au quotidien (environnement, bruit, embouteillages, …). Interdiction des motos au-delà d'un certain volume sonore.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas d'opinion
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ayant dû me rendre récemment à l'hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, j'ai noté une évolution très positive entre 2015 et 2019 au niveau de l'accueil des patients : serviabilité, disponibilité, … Comme quoi, même dans des conditions difficiles de travail, on peut gérer efficacement la qualité du service sans que cela ne coûte plus cher : c'est une question de MANAGEMENT.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education Nationale car c'est l'avenir de nos enfants. De plus, notre classement au niveau international ne cesse de se dégrader. Nos enseignants ne sont pas suffisamment, voire même pas du tout associés au monde de l'entreprise et de ses évolutions. Dans ces conditions, comment peuvent-ils conseiller les jeunes dans leurs orientations professionnelles ? Ceci contribue à accentuer les inégalités sociales. Par ailleurs, ils continuent à apprécier les compétences des enfants et des jeunes essentiellement à partir des notes. Ne serait-il pas temps de passer à une éducation POSITIVE qui miserait sur les compétences des jeunes plutôt que de chercher à tout prix à combler leurs faiblesses.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le changement quasi permanent des règles, en particulier au niveau fiscal (nécessité du soutien d'un expert fiscal pour comprendre les perpétuels changements !!!). Ce qui rend difficile toute réelle anticipation et qui explique peut-être une des raisons qui découragent un certain nombre d'investisseurs étrangers. Ne pourrait-on pas se fixer des objectifs à 5, 10, 15 et 20 ans avec l'engagement de s'y tenir s'ils sont bons pour le pays ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Au niveau de l'organisation dans la réalisation de leurs missions (cf réponse précédente).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Commencer par supprimer l'ENA dont la création était justifiée au lendemain de la guerre de 1940-45 mais ne l'est plus dans le contexte actuel. C'est une école qui, en forgeant soi-disant des élites, les coupe du peuple et de la France. Ceci conduit à de très mauvaises décisions, avec par exemple des empilements de lois sans remise en question des textes précédents. Comme mentionné plus haut, une formation professionnelle continue sur le terrain, style Budget Base Zéro, serait re-valorisante pour les fonctionnaires en leur permettant d'exprimer leurs propres propositions de changement (ne sont-ils pas les mieux placés pour savoir ce qui doit changer ???). On ne peut pas forcer les gens à changer contre leur volonté d'où la nécessité de les amener à réfléchir à des changements qui leur paraissent pertinents et intéressants pour eux, avec en particulier la possibilité de dégager de nouvelles ressources pour de nouvelles activités créatrices de valeur ajoutée (il ne s'agit pas de travailler plus mais de travailler différemment).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réallocation des ressources, en particulier au niveau médical
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non pertinent dans mon cas (NP)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème majeur rencontré
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NP
Lire une autre au hasard