Intégralité de la contribution intitulée "Une administration plus cohérente et favorisant le développement des territoires ruraux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Saint-Brice .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisée. On ne tient pas assez compte de la réalité de la vie en province.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner les moyens d'une vraie politique sociale adaptée aux besoins spécifiques de la région

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
demande de carte grise

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
assurer au fonctionnaire une meilleure connaissance du terrain

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter les maires des petites villes qui gèrent le quotidien et ont une vision plus concrète des besoins de la population Ne pas faire grossir des structures sous prétexte d'une rentabilité plus grande : vision à court terme. On y perd en terme d'efficacité et on accroît la fracture sociale.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Se battre pour que l'école du village ne ferme pas de classes. Les structures scolaires doivent rester en milieu rural ou dans les petites villes et offrir un enseignement aussi diversifier que dans les grandes villes. L'ascenseur social grâce à l'école doit être relancé.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Opacité et complexité de l'administration : primes, avantages divers, parfois incohérents... Revaloriser les salaires et supprimer tous ces avantages non justifiés (par exemple, le supplément familial de traitement pour les enseignants ayant des enfants et qui est indexé sur le salaire : plus on gagne, plus ce supplément augmente... ) Il est aussi incompréhensible que pour un même métier certains fassent moins d'heures parce qu'ils sont plus diplômés comme c'est le cas dans l'enseignement. Ces nombreuses incohérences dans la rémunération des fonctionnaires et dans leur avancement font naître un sentiment d'injustice, l'impression de ne pas être rémunéré en fonction du travail accompli.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes