Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est hyper centralisée. Tout ne peut être décidé de Paris car tout désaccord sur la gestion d'un problème qui aurait pu être géré localement devient une affaire d'état.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Aller vers de nouvelles décentralisations tout en veillant à une bonne péréquation des moyens. Définir ce qui doit être absolument décidé au niveau national et transférer en région tout ce qui peut l'être. Une grande part de la répartition des subventions agricoles ne peut-elle pas être transférée en région permettant une politique débattue régionalement ? Dans chaque administration, chercher comment des activités peuvent être transférées hors des métropoles pour contribuer à ce qui s'appelait autrefois l’aménagement du territoire.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut d'abord redonner confiance dans l'Internet et le téléphone, objets de beaucoup trop de tentatives d'arnaques. Les opérateurs doivent être beaucoup plus actifs et le transfert de tous ces messages malveillants sur une plate forme, connue et facilement accessible, doit pouvoir être possible. Souhait de services de renseignements garantissant une réponse rapide à toute question d'ordre administratif ou de gestion. Il faut toutefois garder la possibilité de contacter un humanoïde au téléphone pour répondre à des questions plus pointues. Il faut aussi interdire toutes les pompes à fric que constituent les n° surtaxés des entreprises en général et des services publics en particulier.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La généralisation des maisons de services au public parait souhaitable mais il faudra veiller à la de formation du personnel pour traiter une grande diversité de sujets. Au sein même d'un seul service public le problème existe déjà du fait de la spécialisation donnée aux agents. Au sein même de la CAF est-on sûr de trouver une personne capable d'expliquer le mode de calcul du RSA et de son complément ?
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Lorsqu'ils existent, les contacts avec les agents sont le plus souvent très bons et l'amélioration de l'accueil du public est notoire. Mais, beaucoup de services sont allés au-delà des gains de productivité possibles et ne peuvent plus répondre correctement à leur mission. Les Urgences médicales sont le cas le plus dramatique, ce qui génère épuisement du personnel et agressivité parfois très forte des familles de malades. La substitution de plates formes téléphoniques au lieu et place d'agents est un phénomène des plus irritants. Après avoir déroulé les ""taper sur le 1"" puis ""taper sur le 3"" puis ""taper sur le 2"" et entendu ""désolé, nous n'avons pas compris votre demande"" ou ""veuillez rappeler plus tard"", le réflexe est souvent de maudire cette foutue technologie; ce renoncement à formuler une réclamation contribue sans doute statistiquement à une meilleure QS !!!
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les urgences médicales Les CAF pour la constitution des dossiers de prestations.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, sous réserve qu'elle ne puisse porter préjudice à l'égalité , qu'elle puisse faire l'objet d'un appel hiérarchique local et d'un médiateur dans un délai rapide.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Privilégier la réponse de bon sens à celle ""bêtement administrative"" et incompréhensible. Former les cadres intermédiaires à la souplesse d'interprétation.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Création de maisons de service au public Développement de maisons et centres de santé Faciliter la transversalité des activités administratives, le télétravail pour redonner de l'activité dans les territoires en déprise de population.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma petite fille habite le quartier d'une commune éloigné de plusieurs km de son centre et de son école maternelle alors que la maternelle d'une autre commune se situe à moins d'un km. Pour des raisons de santé de l'enfant (durée de trajet, utilisation d'un véhicule au lieu et place d'une tonique marche à pied) écologique (nécessité pour chaque trajet d'utiliser un véhicule) et économique, le bon sens voudrait que l'enfant soit admise dans l'école la plus proche. Il semble que la dérogation à la carte scolaire puisse être difficilement acceptée !!! Le combat écologique veut-il dire quelque chose ?
Lire une autre au hasard