Intégralité de la contribution intitulée "Services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Clairefontaine-en-Yvelines .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop souvent déconnectée de la réalité et du terrain. Il faudrait un pourcentage de personnes ayant déjà un vécu professionnel. ( administratif, entreprises, enseignement, agriculture...) afin de pouvoir comprendre leurs concitoyens

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dans les villes, cela ne pose pas de réel problème, mais ce qui est à regretter, ce sont toutes les fermetures des petites structures dans les villages, les campagnes... De moins en moins de services publics, administratifs et fiscaux de proximité. Pour obtenir une validation d'un cahier d'AG, il faut maintenant se rendre dans une très grande ville. Versailles par exemple..

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Encore une fois, on privilégie la machine/ Humain . ""Évolution de la société"" ? sans doute, mais au détriment de la personne!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas d'évolution positive. Fermetures des postes dans les petits villages, horaires d'ouvertures réduites dans certaines mairies sont à regretter, ceci d'autant plus car les populations de ces villages sont peut-être vieillissantes, donc plus de services de proximité pour les personnes âgées. De plus l'utilisation d'internet pour cette génération est compliquée, voire impossible. Tout ceci entraîne des fermetures de postes car peu ou pas rentables mais n'était- ce pas mieux que d'augmenter le nombre de chômeurs?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services fiscaux. Même si un effort a été fait. On est aujourd'hui davantage dans le conseil et l'accompagnement que dans la répression systématique ou la suspicion.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Cependant très favorable à ce décret ayant déjà participé à un débat avec madame Aurore Berger à ce sujet . C'est une chose très positive, dont les dispositions peuvent être encore étendues.l Les chefs d'entreprise PME sont souvent de bonne foi et ne peuvent pas toujours connaître toutes les évolutions sociales, juridiques, fiscales, droit des entreprises... même s'ils s'efforcent de se tenir informés constamment.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le prélèvement à la source est une simplification pour l'état mais se révèle une complication comptable, supplémentaire, coûteuse, pour le gérant. La dématérialisation totale de toutes les démarches ( déclarations... ) toujours pour la simplification pour les agents de l'état ne sont pas toujours effectives et enregistrées correctement sur internet, induisant des pénalités non justifiées et intolérables!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En prenant davantage en compte leurs remarques, appréciations, connaissances du terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire toutes les strates administratives afin de pouvoir vraiment réaliser des économies réelles.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au début de la préparation pour la retraite: Difficulté pour obtenir un RDV avec la CNAV , car fortes demandes. Puis de pouvoir être en contact avec la même personne. Enfin suivi avec le même agent, ce qui est plus aisé pour être accompagnée et finaliser le dossier. Car sinon, il fallait sans cesse fournir des photocopies nouvelles...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point positif . Nous avons un système de protection sociale que tout le monde nous envie. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour le préserver.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Terrible lourdeur administrative. Le dirigeant est constamment polluer par toutes les démarches administratives, fiscales, ne pouvant plus se consacrer au développement de sa propre entreprise.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarche très difficile. Un accompagnement au recrutement a été nécessaire auprès d'un organisme spécialisé. Ceci étant, grande difficulté pour trouver un nouveau salarié, alors que le nombre de chômeurs est toujours en progression. Même chez les jeunes, ce fut compliqué.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Certains étudiants veulent du travail tout en gardant leurs temps libres ...( leur 2 mois d'été!) Idem pour les stagiaires. Priorité aux temps libres. Prétentions salariales, annoncées aussi par certains établissement IUT, Écoles de commerce ne sont pas en adéquation avec la réalité du marché. On trouve malgré tout, heureusement encore des jeunes très motivés, mais cela devient très difficile.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rédaction du bulletin de paye très complexe et incompréhensible. Prestation faite obligatoirement par un comptable.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les aspects normatifs et règlementaires deviennent un réel frein à tout développement de nouveaux produits. À décourager toute évolution. Vont-elles finir par me décider à mettre en vente la société?... Monsieur le président Macron souhaite soutenir les entreprises au niveau européen. Il faudrait déjà soutenir les petites et très petites entreprises existantes, ici en France, source d'emploi et maintien des savoirs faire. Trop souvent, le dirigeant se verse un salaire lorsqu'il a réussi à payer l'ensemble du personnel.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ÉTAT est le garant du patrimoine de la France. Il se doit de le préserver et non accepter qu'il soit lapidé, vendu à des étrangers...On l'a déjà subi avec l'aéroport de Toulouse. On parle aujourd'hui de ADP. L'État devrait intervenir face à cela. Si nous vendons ces biens, nous risquons de perdre notre autonomie. Gardons le contrôle de nos technologies et de nos savoirs faire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes