Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les échelons administratifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Plouay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le premier mot qui me vient c'est ""complexe"". Nous possédons un nombre extraordinaire de communes, auxquelles nous avons rajouté des communautés de communes mais sans supprimer les communes, puis les départements, les régions, les nouvelles régions, les préfectures, les sous-préfectures, les chambres consulaires... Quelle valeur ajoutée pour les Français dans leur quotidien, dans l'exercice de leur travail ? La réponse que nous avons trop eu tendance à apporter à un problème, c'est de créer une strate de plus. Puisque l'on a créer des nouvelles régions, supprimons la strate du dessous : économie de loyer, de frais de représentation, de salaires et charges etc... Idem pour les communes/communautés de communes. Tout cela représente des coûts de structure conséquents pour l'Etat et donc pour les Français. Simplifions et responsabilisons. Si réduire considérablement les coûts structurels des échelons administratifs en France, permettent demain de réduire certains impôts, les Français seront à même de l'entendre.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation de l'impôt, le paiement de l'impôt, de la tva... Ces démarches restent simples à faire en ligne.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le pole emploi, les chambres consulaires.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration des bénéficiaires effectifs par exemple, une simple redite du Kbis et des status (documents déjà donc déposés au greffe) qu'il a fallu resaisir et payer par ailleurs. Pour ne transmettre aucune info franchement neuve, donc de mon point de vue avec une utilité très faible. Autre exemple : l'aide à l'embauche pour les pme. Idée louable, mise en application catastrophique (selon mon exemple) avec des déclarations en ligne non prises en compte plusieurs fois, des courriers perdus, des versements ne correspondant pas à l'aide théorique par exemple une trentaine d'euros pour un 25h hebdo. Cette gestion m'a pris plus de temps qu'elle ne m'a permis d'économiser de l'argent, j'ai donc rapidement laissé tomber. Je peux donc dire que l'effet a été nul, quand bien même l'effort était louable et important. Une baisse de charges par la modification d'un taux ou un crédit d'impôt in fine eut été beaucoup plus simple à mettre en oeuvre sans monopoliser par ailleurs de ressources additionnelles puisqu eles cabinets comptables pouvaient s'en charger.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je suis tenté de dire oui, mais je ne connais pas leur quotidien.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation je ne me prononce pas. Je pense cependant qu'il faut cesser de solliciter les fonctionnaires en créant de nouvelles normes, de nouvelles lois, de nouveaux process. A croire qu'on ne se fait pas confiance. SI le temps réellement travaillé était passé à faciliter le quotidien des Français, à apporter du service publique, je suppose que les personnels de la fonction publique se sentiraient plus en phase avec leur fonction.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les élus de terrains sont le mieux placés pour répondre à cette question. Et je pense que la meilleure chose à faire, est de faire confiance à ces élus non pas en leur disant ""nous allons trouver des solutions pour vous aider"", mais en leur demandant ""qu'est ce que vous vous pouvez/pensez pouvoir faire pour votre territoire"" ? J'ai bien conscience que ce n'est pas si simple, toutefois celui qui se trouve dans la difficulté est aussi celui qui peut identifier le mieux comment en sortir, surtout lorsqu'on parle du facteur humain, des besoins de ses administrés que chaque élu croise au quotidien.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les impôts, toujours bien conseillé, rapide et efficace. La mairie, pour le permis de construire la bâtiment qui héberge ma société, une horreur. Une paperasse imbuvable en 7 exemplaires papier, bonjour l'économie de feuilles et d'arbres, et merci la dématérialisation ! 1 an pour en avoir le retour, c'est typiquement le genre de cas où l'empilement des normes et de la paperasse, noie les agents chargés du traitement et donne lieu à des débordements en termes de délais, d'attente... Impensable, et tellement cliché malheureusement, mais vécu en 2017.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai cherché plusieurs fois à recruter, j'ai appelé plusieurs fois le pole emploi avec 1 poste à pourvoir, mais je n'ai pas eu de retour, je n'ai pas senti qu'un agent cherchait à placer quelqu'un alors que j'étais prêt à faire des entretiens, je n'ai jamais de propositions.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
chambre de commerce et d'industrie : une liste de formation intéressante proposée, je m'y suis intéressé pour mes salariés car c'est la seule ""publicité"" sur la formation que j'ai reçue. J'ai validé le devis, inscrit mes salariés sur les dates proposées environ 6 mois à l'avance. 1 mois avant terme, la formation est annulée faute de participants. Comment est-ce possible en s'y prenant si tôt et avec du personnel en place, de ne pas avoir rempli une des 3 sessions de l'année ? Résultat je suis passé par un organisme privé dans la même ville, date flexible, coût moins élevé et formation réalisée comme convenu. Quel dommage de faire une si belle ""pub"" et de ne pas être à la hauteur ensuite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes