Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative doit évoluer en supprimant une strate administrative : les intercommunalités. EN effet, les français sont attachés aux communes, aux départements mais par contre on ne voit pas clairement à quoi servent les interco.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il n'y a plus de présence physique d'agents pour renseigner sur les cartes grises ou les procédures de permis de conduire. Aucune réponse dès lors qu'on ne rentre pas dans les cases prévues pour le logiciel. Ce qui manquent c'est un contact direct pour les services publics au sens large : sécurité sociale, mutuelles,...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La dématérialisation des procédures est satisfaisante en l'état.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Elargissement des plages de RV (soirées et samedis) afin d'éviter à avoir à poser un jour de congé Les équipements comme les bibliothèques, stades, piscines, devraient être plus largement ouverts.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les préfectures
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
AU contraire, il faut vérifier que les fonctionnaires de terrain appliquent bien de manière uniforme les règles édictées et ne demandent pas plus que ce que prévoient les textes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation : former à l'amabilité, lutter contre la démotivation des agents qui accueillent le public Fonctionnement : mettre du personnel physique à l'écoute des usagers
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Garantir la couverture internet du territoire français (5OO OOO français sont privés de connection !) Créer des maisons de service public avec des agents polyvalents
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Caisse des écoles : agent municipal très désagréable Archaïsme des procédures de paiement de la cantine, de l'école élémentaire au lycée Carte scolaire trop rigide
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site AMELI manque d'interactivité. On ne peut pas entrer en contact avec l'administration (cas d'une carte vitale restée pendant des mois au stade ""en cours de fabrication"") Incompréhension globale des règles actuelles de remboursement
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nécessité d'une proximité des services publics sur l'ensemble du territoire. La fracture numérique existante doit être corrigée par la disponibilité de personnels qui réaliseront des procédures dématérialisées pour les usagers en difficulté.
Lire une autre au hasard