Intégralité de la contribution intitulée "Le statut du directeur d'école"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Antony .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le statut du directeur d'école est trop bancal: il n'est pas chef d'établissement ce qui le freine dans ses fonctions. Aussi bien dans la gestion de l'école elle-même (avec les autres enseignants : il n'a aucune position hiérarchique donc cela mène souvent à des situations de blocage) qu'avec le reste de la communauté éducative. (parents, municipalités...) Si le statut du directeur ne doit pas disparaître dans la nouvelle organisation du Projet de loi de l'Ecole de la confiance, il doit être revu afin que le directeur ... pourquoi pas de l'école ""primaire"" (maternelle + élémentaire) ..... ait le même statut que le principal de collège ou alors devenir un ""directeur adjoint"" au principal de collège et bénéficier alors d'aide dans ses fonctions comme c'était un peu le cas avec les anciens CUI ou ""aides administratives"".

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
cf ma contribution ci-dessus concernant les directeurs d'école

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne suis pas experte du domaine. Je peux juste m'exprimer sur la formation des enseignants puisque qu'après ma formation d'ingénieur, j'ai décidé de devenir enseignante. Je pense qu'un passage par le ""privé"" serait un plus. (ex un stage en entreprise) Les enseignants ont tendance à ne pas connaître la réalité de la vie des entreprises et de la concurrence. Mon passage par l'entreprise m'a permis d'aborder mon second métier différemment . Mes études d'ingénieur m'ont énormément aidée dans ma fonction de directrice d'école (organisation, efficacité, gestion du temps, relation aux partenaires...) . Néanmoins cela entraîne parfois des incompréhensions voire de l'agressivité de la part des autres enseignants, c'est en tout cas mon ressenti.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un regroupement des différents services dans un même lieu????

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Liaison école famille en général bonne. Info via internet à partir du collège.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes