Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Recentrer sur le pragmatique et donner un accés à chacun à une aide
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Nommer des ""factotum"" administratifs pouvant aider les usagers à de débrouiller. Ces rôles pourraient être attribués à des ""secrétaires d'écoles primaires"" : aide aux directrices et directeurs et aide aux parents d'élèves et usagers
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
une boite à suggestion pragmatique
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'évolution de la poste vers des multitaches . Carte grise à demande numérisée.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAF et pôle emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
un nombre de justificatifs inconsidérable alors qu'il y a moyen d'utiliser un porte document numérique, les administrtions pourraient y avoir accès
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
pouvoir apporter une solution d'urgence
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
mutualiser les moyens et arrêter de financer plusieurs personnes pour les mêmes sujets dans des administrations différentes (ex département et région)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile de comprendre la place du service militaire, la ""valeur"" des enfants et la non prise en compte de primes. et devoir attendre 55ans pour avoir une idée proche de la réalité (on peut anticiper) . et les règles qui changent sans pouvoir organiser autrement ses finances. Et les personnes ayant fait l'effort d'éduquer des enfants qui financeront les retraites de ceux qui ont pu epargner l'équivalent de cet argent. Il y a une injustice celui qui ne finance pas la retraite en contribuant à maintenir la démographie devrait cotiser 2 fois plus pour la retraite: c'est de la participation à l'effort commun.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pourquoi le tiers payant n'est pas appliqué en permanence ? pourquoi y a t il des dépassements d'hoonoraire? Pourquoi les médicament remboursés coutent si cher? (financement des laboratoires à outrance)
Lire une autre au hasard